Architecture

Plaque d’isolation acoustique à base de chutes de polyuréthane

Mots clés : Bruit - Isolation acoustique

Une idée simple dans le secteur en crise du polyuréthane. Membre actif du Syndicat national des polyuréthanes (SNPU) et fabricant de mousses de polyuréthanes pour des applications diverses, Recticel Insulation lance un panneau conçu pour l’isolation acoustique des murs intérieurs entièrement composé de flocons de polyuréthane recyclés.

Baptisé Simfofit, ce produit est basé sur les principes de l’économie circulaire et valorise les chutes de polyuréthane. Son lancement coïncide avec l’ouverture de l’unité de production de Saint- Barthélémy-d’Anjou (Maine-et-Loire). Inaugurée fin 2016, celle-ci est dédiée aux innovations acoustiques et thermo-acoustiques.

Conçus pour la finition, légers et flexibles, les panneaux sont disponibles en deux longueurs de 1,2 m ou 2,5 m, et 4 cm d’épaisseur. Ils se posent horizontalement ou verticalement, bord à bord, en commençant par le bas du mur, à l’aide d’une colle spécifique directement sur les murs intérieurs. Puis ils sont recouverts de plaques de plâtre collées d’au moins 12,5 mm d’épaisseur pour répondre aux exigences de sécurité incendie, sans outils supplémentaires. Le panneau se découpe au cutter, mais il est recommandé de ne pas utiliser de pièces de moins de 10 cm de côté. La pose n’est possible dans les pièces humides qu’après une étude hygrométrique approfondie, tout comme pour les murs périphériques.

L’installation garantit un affaiblissement acoustique de l’ordre de 60 %, qui correspond à une réduction du bruit aérien (ΔRw) de 12 %, dans toutes les pièces à vivre. Comme tous les produits du fabricant, ce panneau made in France dispose d’une certification Acermi, d’une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), d’un document technique d’application (DTA) et du marquage Keymark.

Un produit qui tombe à point nommé en ces temps d’approvisionnement difficile en polyuréthane.

Longueur : 1 200 ou 2 500 mm. Largeur : 600 mm.

Épaisseur : 40 mm.

Compléments de gamme : colle pour panneaux acoustiques.

Amélioration acoustique aux bruits aériens (ΔRw) : 12 dB.

Produit : Simfofit

Fabricant : Recticel Insulation

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X