Régions

Plaine Saint-Denis Vers une fusion SEM Plaine Développement/ Sanem ?

Mots clés : Collectivités locales - Economie mixte - Rénovation urbaine

Pour mener à bien l’aménagement de la Plaine-Saint-Denis, Patrick Braouezec, député-maire de Saint-Denis et Jack Ralite, sénateur-maire d’Aubervilliers proposent la mise en place d’un comité de pilotage associant les collectivités publiques ayant des responsabilités sur ce territoire : l’Etat, les communes, voire la région et le département.

« Nous pourrions alors disposer d’un lieu pour définir en commun les grands axes stratégiques, les priorités et les moyens d’intervention », commente Patrick Braouezec. Ce dispositif serait complété, au niveau opérationnel, par la création d’un outil, issu de la fusion de la SEM locale Plaine Développement et de la Sanem, SEM d’Etat, concessionnaire de la ZAC du Cornillon nord.

Programme d’intervention pour les dix ans à venir

Cette nouvelle société d’aménagement serait dotée d’un capital de plus de 50 millions de francs, dans laquelle l’Etat interviendrait à hauteur de 40 % – ce serait donc une SEM d’Etat – à parité avec les deux villes. Comme le souligne Patrick Braouezec, « le capital comme les responsabilités seraient partagés de manière paritaire ».

Lors des dernières assises de la Plaine Saint-Denis, le 13 novembre, Jean-Claude Gayssot, ministre de l’Equipement, saisi en juillet dernier de la proposition des deux maires, a déclaré qu’il « l’avait regardée de manière très positive ». « Il n’en reste pas moins, a-t-il ajouté, que subsistent des aspects qu’il faut approfondir dans le cadre des responsabilités de chacun pour les opérations futures ».

Une décision devrait intervenir d’ici à la mi-février. Le ministre a également souhaité la définition en commun d’un programme d’intervention pour les 10 ans à venir, assorti d’une évaluation des coûts et des risques de chacun des partenaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X