Matériauthèque

Pierres sur mesure

Mots clés : Produits et matériaux - Second oeuvre - Verre

Ces pierres naturelles se déclinent dans une infinité de couleurs, matières et dessins caractéristiques des carrières d’où elles proviennent. La pierre se travaille sur mesure, son façonnage et ses finitions sont adaptés au projet. Lorsqu’elle est associée à un nid-d’abeilles, une laine de verre ou une fibre de verre résine, la pierre sandwich devient légère, très résistante et isolante. Tous les échantillons ont été découpés à notre demande au format de 78 x 24 cm.Xiral

1 Albâtre

La pierre d’albâtre est naturellement transparente et présente des effets de nuages et de cristaux plus ou moins prononcés, uniques à chaque pièce. L’Atelier Alain Ellouz distingue trois grandes familles d’albâtre, Cristal, Nuage et Rocco, et a mis au point un procédé de traitement de la pierre, initialement fragile, afin de l’utiliser comme matériau résistant pour sols, murs, façades ou objets de décoration. L’Atelier travaille sur mesure en collaboration avec les architectes. Ensemble, ils définissent le choix des teintes, la découpe, les traitements de surface et les modes d’assemblage. Epaisseur minimum : 2 cm.

Atelier Alain Ellouz

501

2 Granit bleu flammé

Située sur les côtes d’Armor, la société Graniouest extrait et transforme le granit de ses quatre carrières. Cette pierre présente de hautes caractéristiques physiques et mécaniques. Le granit bleu est extrait sur la carrière de Saint-Pierre-de-Plesguen en Ille-et-Vilaine. La finition est flammée. Porosité : 0,06 %. Résistance à la compression : 5 à 220 Mpa. Epaisseur : 3 cm. Masses surfaciques : 2,65 tonnes/m3.

Graniouest

502

3 Granit noir Galaxie poli

La société Vetisol a développé une gamme de parements en pierres naturelles dotés d’un système de fixations mécaniques invisibles. De fabrication industrielle, ce système permet une très haute qualité d’installation, facilite le transport et demande peu d’entretien. Les parements sont en granit, pierre calcaire, basalte, porphyre, et assurent le confort thermique et acoustique du bâtiment. Chaque pierre est indépendante, sans aucune mise en contrainte, et permet une grande liberté de formats. Surface maximale par pierre : 1 m2. Epaisseur : 20 mm. Masse surfacique : 45 à 55 kg/m2. Classement MO. Avis technique RT 2005.

Vetisol

503

4 Pierre bleue adoucie

Les Carrières du Hainaut extraient et transforment la pierre bleue de Belgique, un calcaire crinoïdique de teinte gris bleu. Cette pierre offre d’excellentes qualités techniques, est faiblement poreuse, d’une grande dureté et se patine naturellement avec les années. La mise en œuvre sur façade est réalisée en agrafage. Epaisseurs : 1,5/3/5 cm. Porosité : 0,28 %. Résistance à la compression : 157,9 N/mm2. Dimensions maximum pour parement vertical : 1,40 m. De nombreuses finitions sont disponibles : adouci bleu clair, poli brillant, flammé bleu, ciselé, gradiné, taille ancienne, sclypé, bouchardé fin, bouchardé gros, sbattu, givré, scié, écuré, meulé.

Carrières du Hainaut

504

5 Fiberstone fibre

Le composite Fiberstone fibre associe une très faible épaisseur de pierre naturelle (5 mm) à un laminé en fibre de verre et résine époxy (2 mm). Ce complexe offre un parement en pierre de faible poids, facile à installer et à utiliser. Fiberstone fibre est collé sur des cadres en aluminium solidaires de l’ossature métallique. Types de parements : pierre, marbre ou granit. Epaisseur totale : 7 mm. Poids : 18 kg/m2. Dimensions courantes : 600 x 600, 1 200 x 1 200 et 2 400 X 600 mm. Classement feu : M1.

Fiberstone

505

6 Fiberglass Onyx

La...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 183 du 01/11/2008
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X