Enjeux Coup de chapeau

Pierre Pichere, journaliste – Les start-up au secours des valeurs de l’artisanat

Mots clés : Artisanat - Information - communication - événementiel - Lieux de travail

Tout commence par un banal, mais pénible, problème d’évacuation de baignoire. J’appelle d’abord le plombier de mon quartier parisien, qui me recontacte en milieu de journée. Après

m’avoir reproché de ne pas avoir répondu à son premier rappel (mauvais client que je suis), il me soutient, du haut de ses 45 années d’expérience professionnelle, que l’assurance ne me sera d’aucun secours, que je ne serai pas indemnisé, que ça ne sert à rien de rêver. Recherchant davantage un artisan qu’un professeur de droit privé, je me tourne alors vers une start-up spécialisée dans l’intermédiation pour le dépannage urgent.

Vingt minutes après mon entretien téléphonique avec le service client, un artisan plombier m’appelle, à 18 h 15. Et me prévient d’emblée : « Je suis désolé, mais pour les délais… » Aïe, il va m’annoncer une attente de trois mois. «… Je ne pourrai pas être là avant 20 h 30. » Bon prince, je lui pardonne et décale même au lendemain matin, 8 heures, notre rendez-vous. Il sonne à 7 h 58, entre avec son fils, dit bonjour aux enfants. A 9 heures, l’intervention est terminée, la baignoire fonctionne.

Aujourd’hui, à Paris et dans beaucoup de grandes villes, il faut des intermédiaires entre les artisans de confiance et les consommateurs, en particulier sur le marché du dépannage, qui compte un nombre anormalement élevé d’escrocs de grande envergure. C’est ce qu’ont compris les jeunes fondateurs de cette start-up, qui utilisent les outils de la modernité pour faire perdurer la convivialité et le sérieux, constitutifs de l’artisanat, dans les métropoles où le bouche-à-oreille ne fonctionne pas aussi bien que dans les zones moins denses. Bravo à eux.

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