Régions

PICARDIELa côte picarde veut accentuer l’ambiance nature

Mots clés : Vélo

«Aujourd’hui, les équipements sportifs et immobiliers sont réalisés ou remis à niveau. Mais il reste à la côte picarde à s’organiser pour renforcer son caractère sauvage qui attire les touristes en toutes saisons », explique Jean-Christian Cornette, le directeur du syndicat mixte d’aménagement de la côte, le Smacopi.

Le dilemme est délicat : les visiteurs affluent pour profiter de la vie au grand air et des plages dépourvues de béton. Mais au-delà de la capacité actuelle d’accueil, si l’on construit pour les recevoir immeubles et parkings, on risque de détériorer le site !

Soit on bâtit, soit on laisse en l’état, mais il n’y pas de solution intermédiaire, les POS des communes sont stricts, le reste de l’espace interdit à la construction. « La protection de la nature, qui est notre capital, exige une remise en cause permanente. Actuellement, il faut cesser de toucher à l’espace et se contenter d’accentuer l’ambiance nature et le style Belle Epoque », souligne Christian Cornette.

Un groupe de réflexion se penche sur la place réservée à l’automobile près du littoral. Quant au futur plan de déplacement alternatif, il comporte plusieurs volets : un réseau de pistes cyclables de 60 km réalisable en deux phases de 30 millions de francs, un plan vélo à l’intérieur des stations et en dehors, l’ouverture de chemins muletiers, déplacement individuel à cheval, taxi attelés, l’allongement du circuit du petit train qui contourne la baie de Somme (1 million de francs du kilomètre ). Mieux, il est question d’augmenter les surfaces préservées, ainsi certaines carrières de galets pourraient être rendues à la plage quand l’extraction s’arrêtera.

Par ailleurs, le syndicat prépare un schéma directeur pour le sud de la baie (aménagement, défense contre la mer, moyens de circulation, accueil des visiteurs).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X