Actualité

PICARDIE Convergence sur la création d’un éta blissement public foncier et sur la localisation des politiques

Mots clés : Elections

Au-delà des idéologies, Jérôme Bignon, au nom de l’UMP-UDF, et Claude Gewerc, pour le PS-Verts, se rejoignent sur le diagnostic : territoire rural, éclaté, centrifuge, jeune, la Picardie est bien située en Europe et bien pourvue en liaisons rapides vers l’extérieur. « Le conseil régional doit faire levier en aidant les initiatives locales », assure Claude Gewerc. Tous deux parlent de localiser les politiques au niveau des 15 pays picards, Jérôme Bignon propose de spécialiser un élu par territoire. Voulant une population bien répartie sur le territoire, ils partagent l’idée de créer un établissement public de maîtrise foncière pour intervenir à la base avec les départements, les bailleurs sociaux et les promoteurs. La frange francilienne et la côte picarde « où il devient impossible de bâtir du logement social » sont à traiter en urgence. Au nom du PCF, Maxime Gremetz demande que la région préempte les terrains à bâtir.

Si Jérôme Bignon s’appuie sur son « expérience de développement durable de la côte picarde pour réfléchir à un agenda 21 régional », son challenger s’engage à « être attentif à un nouveau mode de développement des filières, quitte à lier les aides à la pierre à l’esprit HQE ».

Claude Gewerc souhaite ouvrir dans les bourgs une maison regroupant les services publics et une maison de santé, bâtie en liaison avec les médecins libéraux et les professions paramédicales.

Les têtes de liste comptent laisser Etat et départements s’occuper des routes, même si Jérôme Bignon insiste « sur la N31 et le désenclavement de Soissons ». Favorable au canal Seine-Nord, la gauche « attend de connaître son financement pour se prononcer ». Quant aux Verts, ils affirment leur préférence pour les deux fois deux voies, « plus rentables, notamment sur les petits parcours. »

Budget primitif : 593,7 millions d’euros

Investissements : 450 millions d’euros

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X