Régions

PICARDIE-CHAMPAGNE Réseau d’assainissement Extension de la charte de qualité en Ardennes

Signée à Pierrefonds, dans l’Oise, le 19 février, la nouvelle charte pour la qualité des réseaux d’assainissement s’étend à une partie des Ardennes. Jusqu’ici expérimentée dans l’Oise et l’Aisne, elle couvre désormais le bassin de ces deux rivières.

Maîtrise des coûts et des délais

Comme le souligne Pierre-Alain Roche, directeur de l’Agence de bassin Seine-Normandie, « le bon état d’esprit est contagieux, le renouvellement et l’extension de la charte montrent qu’elle est indispensable ». Ses objectifs et les contraintes réglementaires restent identiques : maîtrise des coûts et des délais, durée des réseaux ; la liste des partenaires s’allonge, avec la signature, des regroupements professionnels de coordonnateurs, de géologues, ingénieurs territoriaux et fournisseurs de matériaux. Ils viennent rejoindre les professionnels des travaux publics et les canalisateurs, les associations de maires, les collectivités territoriales et les services de l’Etat.

Une batterie de logiciels

Toute une batterie de logiciels d’aides à la décision et de suivi des chantiers a été conçue par l’agence de bassin. Ils sont mis à disposition des élus sur son site. Depuis la signature de la première charte, lancée par Pierre Barriquand en 1996, 67 chantiers publics dans l’Aisne et 66 dans l’Oise ont été menés dans cet esprit.

Contact : www.eau-seine-normandie.fr.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X