Régions

Picardie Accélération des chantiers et aides d’urgence aux entreprises

Mots clés : Transport fluvial

Pour aider la filière BTP, le conseil régional compte monter l’investissement en 2009 : « La région a la capacité de s’endetter, elle n’a pas engrangé d’emprunts toxiques », assure Claude Gewerc son président. L’objectif : acquérir 600 à 900 logements gelés par les promoteurs et accélérer l’engagement des bailleurs sociaux, en privilégiant le Sud picard et Amiens où la demande est la plus vive.

Guichet unique

En collaboration avec l’Etat, la région veut accélérer les grands chantiers comme le canal Seine-Nord et ses annexes, l’électrification des voies ferrées, la modernisation du réseau routier, les constructions universitaires. Le vote du budget 2009 est prévu le 12 décembre. La région et la préfecture s’unissent pour aider les petites entreprises. Le 6 novembre, la conférence régionale des exécutifs a créé un guichet unique pour instruire les dossiers associant les services de l’Etat et de la région, le Trésor public, Oseo, la Caisse des dépôts et consignations, l’Equipement, etc. L’enjeu ? Accélérer l’étude des cas et adapter la réponse en toute confidentialité.

Henri-Michel Comet, préfet de région « exige du service public de l’emploi une réactivité exemplaire. Les PME constituent 56 % de l’emploi en Picardie, il existe ici plusieurs risques spécifiques de fragilité, par exemple parce que c’est une région industrielle dont la population est jeune ». Claude Gewerc demande que « le délai classique des études, conclusions, faisabilité soit compressé pour apporter vite des réponses opérationnelles ».

Les services de la région sont d’accès direct au téléphone et en ligne, en cas d’urgence ou pour accompagner un projet innovant ou recapitaliser. Le conseil régional offre un panel d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et d’avances remboursables à taux zéro pour faciliter le développement. Il a créé avec Oseo un fonds de garantie et de trésorerie qui devrait être doté en décembre de 100 millions d’euros (demande en ligne sur le site d’Oseo).

N° vert à la région : 0 800.026.080.

N° Oseo : 0 810.00.12.10.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X