Réalisations RAMDAM

PAVILLON D’ACCUEIL ET BUREAUX CORZÉ

Mots clés : Bois

Le pavillon d’accueil de la scierie de Corzé a été réalisé avec le bois et les compétences disponibles sur site. Posant la question de l’usage et de la transformation de la matière, ce bâtiment d’activité devient l’expression d’un savoir-faire et redonne du sens à un programme souvent dénigré.

Depuis Angers, quand on arrive par la départementale à la scierie de Corzé, c’est un grand toit à double pente qui surgit sur le bas-côté, révélant sa longue silhouette archétypale enveloppée de bois. Loin d’être imposée par le PLU, la toiture à deux pans est un parti pris des architectes. Cette forme usuelle, « l’image ancestrale de la tente », leur paraissait posséder toutes les qualités unificatrices nécessaires au projet, à savoir la capacité de fédérer un programme lié à l’activité d’un site avec son matériau d’exploitation. Entreprise familiale depuis quatre générations, la scierie souhaitait regrouper en un même lieu l’accueil du public, l’administration et un espace détente pour le personnel. A la commande de cet outil de production s’ajoutait celle d’une nouvelle identification visuelle porteuse des valeurs de l’entreprise, en particulier la transmission.

De la matière aux matériaux

Show-room grandeur nature, l’édifice a été conçu à l’encontre des modes de production et de fabrication classiques, avec un minimum de transformation et de transport.

« Il y avait la volonté de montrer que toute la matière non commercialisée présente à la scierie, loin d’être du déchet, pouvait être considérée comme une ressource, grâce à la mise en avant du travail humain », explique l’architecte Franck Dibon. Dans cette optique, les concepteurs ont privilégié un système constructif simple qui...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 268 du 02/04/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X