Management et prévention Entreprises en difficulté

Pas de procédure de surendettement pour le professionnel indépendant

Une procédure de surendettement est ouverte à sa demande contre une ancienne infirmière libérale. La Commission de surendettement recommande un effacement partiel et un échelonnement du paiement de ses dettes. Un organisme social, qui demande à l’intéressée le paiement de cotisations, fait valoir que le traitement des situations de surendettement régi par le Code la consommation ne s’applique pas à un professionnel indépendant.

Question Une procédure de surendettement peut-elle s’appliquer à un professionnel indépendant ?

Réponse Non. Depuis le 1 er juillet 2006, date d’entrée en vigueur de la loi de sauvegarde des entreprises, le traitement des difficultés d’un professionnel indépendant exerçant son activité à titre individuel relève exclusivement du droit des entreprises en difficulté.

Commentaire Peu importe que les difficultés financières ne soient pas dues à l’exercice de l’activité professionnelle. De même, peu importe, comme dans cette affaire, que le professionnel indépendant ait, au jour de la demande de surendettement, cessé son activité et que la procédure de surendettement soit déjà en cours.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X