Enjeux Numérisation

Parrot lance le drone « as a service »

Le fabricant français de drones Parrot vient de lancer sa filiale Air Support. Celle-ci est destinée aux professionnels de la construction et de l’immobilier. « Notre objectif est de proposer le drone as a service », explique Thai-Binh Phan, directeur général de Parrot Air Support. Cinq types de prestations figurent au catalogue : les relevés de l’existant, le suivi de chantier, l’inspection technique, l’inspection thermographique et la vidéo promotionnelle (essentiellement pour l’immobilier).

Pour utiliser l’un de ces services, une inscription en ligne suffit. « L’utilisateur indique alors l’adresse du bien à étudier ainsi que ses principales caractéristiques », précise le directeur général. Il reçoit ensuite dans un délai de deux à six semaines un identifiant et un mot de passe pour se connecter à la plate-forme cloud d’Air Support et récupérer son bâtiment modélisé sous la forme d’un nuage de points, avec une précision à 2 cm près. La prestation comprend les autorisations de survol de la zone, le télépilote, le traitement des images et leur mise à disposition via la plate-forme.

Zones inaccessibles. Les relevés, qui peuvent être téléchargés sur ordinateur et partagés avec des collaborateurs, voire mis en ligne sur les réseaux sociaux, facilitent la prise de cotes et les mesures de surfaces. Les données sont organisées pour pouvoir être interfacées avec un relevé au scanner laser 3D. De même, « le nuage de points peut être utilisé comme base pour réaliser la maquette numérique d’un bâtiment existant, indique le directeur général. La valeur ajoutée de nos prestations réside dans les zones inaccessibles, comme les toitures ou les étages élevés. » L’équipe de 15 personnes d’Air Support est, bien sûr, formée de spécialistes des drones et de l’analyse d’images, mais aussi d’architectes et d’experts en thermographie infrarouge. Elle s’appuie sur les savoir-faire de Pix4D, filiale du groupe spécialisée dans l’analyse d’image.

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