Régions

PARIS Xe arrondissement Rénovation de l’ancien couvent des Récollets

L’ancien couvent des Récollets, ravagé par un incendie en 1992, est très délabré. Mais le ministère de l’Equipement, propriétaire des bâtiments, ne peut prendre en charge la réhabilitation, estimée à 100 millions de francs (aménagements intérieurs inclus) (« le Moniteur » du 9 octobre 1998, p. 128).

L’Etat recherche donc un opérateur qui puisse assurer la maîtrise d’ouvrage. Il mettra les bâtiments à sa disposition sous forme d’un bail emphytéotique (durée : 40 ou 50 ans). Un comité de pilotage, présidé par le préfet de région, Jean-Pierre Duport, et regroupant des représentants de l’Etat, de la ville, de la région et le maire du Xe arrondissement, a été chargé par le ministère d’engager une procédure en ce sens. Le cahier des charges a été réalisé avec l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) : il sera disponible à partir du 15 mars.

La rénovation devra valoriser le caractère historique du lieu et privilégier les usages à dimension culturelle offrant une ouverture sur l’Europe. Remise des projets le 15 juin au plus tard.

Renseignements : AFTRP François Wellhof, tél. : 01.40.04.65.15 ; préfecture de Paris, Dominique Getti, tél. : 01.49.28.42.88.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X