Régions

Paris Un centre clinique dans un ancien bâtiment industriel

Un bâtiment industriel, construit en 1919 par Louis Nodot, en brique et en pierre de taille, va être transformé en centre clinique d’accueil et de soins : « la Métairie ». Situé à l’angle des rues de Belleville et des Pyrénées, dans le XXe arrondissement, il a été racheté en 1992 par l’établissement public de santé Maison Blanche. Auparavant, il abritait un facteur d’instruments à vent.

Les façades seront conservées, de même que les plateaux, qui seront renforcés. Le projet prévoit, sur 1 600 m2 shon, la création de 32 lits répartis entre une unité de thérapie brève, une unité d’hospitalisation de nuit, un foyer d’hébergement thérapeutique et l’aménagement d’une antenne d’accueil à temps partiel et un centre d’accueil permanent. « Les principales contraintes de cette opération sont celles liées à un bâtiment recevant du public. Elles tiennent aussi à l’exiguïté des plateaux qui ne dépassent pas 200 m2 chacun », expliquent Philippe Tanier et Catherine Touya, architectes-urbanistes, lauréat du concours d’architecture.

Le coût du projet est estimé à environ 17 millions de francs TTC. Après un premier appel d’offres infructueux, un second appel d’offres sera lancé courant janvier. Le chantier pourrait démarrer en avril ou en mai pour une livraison 14 mois plus tard.

PHOTO : «La Métairie» aura une capacité de 32 lits.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X