Architecture et urbanisme

Paris, Parc des Princes Centre de formation omnisports

Mots clés : Apprentissage - Apprentissages

Le centre d’apprentissage des métiers du sport (CFA omnisports) a investi l’ancien club sportif du Paris-Saint-Germain, construit en 1987 sur la dalle d’un parking public. Les cours théoriques sont dispensés dans les locaux existants, largement redistribués et entièrement remis aux normes.

Une aile neuve, à structure métallique pour ne pas surcharger la structure du parking, abrite un foyer-logement de 14 chambres. L’habillage de la structure est mixte, métal et bois : bacs en acier nervuré avec remplissage en lames de mélèze étuvé et lasuré.

Respectant les lourdes contraintes d’épannelage, de prospect et de sécurité incendie (l’équipement étant considéré comme un R +1 posé sur un socle, le plancher haut ne peut excéder 8 m par rapport à la voirie), les architectes ont niché sous une coque en zinc les chambres réparties sur deux niveaux.

Formant bouclier côté Parc des Princes au nord, cette coque s’ouvre au sud et à l’ouest sur la dalle du parking qui, plantée, devient terrasse accessible. Greffée sur l’existant, la cafétéria doit ses pans inclinés au respect des règles de prospect. Capotée de zinc, elle est largement vitrée côté terrasse.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage : association pour la formation des jeunes sportifs de la région Ile-de-France.

Maîtrise d’oeuvre : Louis Sirvin et Michel Guerrier, architectes ; Betec Engineering, ingénierie fluides et électricité ; Cebat, structures.

Surfaces : 522 m2 HON pour l’existant réamé-nagé ; 710 m2 HON créés.

Coût des travaux : 7,155 MF HT.

Principale entreprise : EMP, démolitions/gros oeuvre.

PHOTOS + PLAN :

1. Sur fond de Parc des Princes, les deux extensions cadrent l’accès au bâtiment existant, sur la dalle traitée en terrasse ; toiture en coque et pans inclinés sont dictés par les prospects.

2. Vue depuis le stade : les chambres des stagiaires sont logées sur deux niveaux sous la coque en zinc.

3. Plan à rez-de-dalle (en bleu, l’extension).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X