Architecture et urbanisme

Parcours à travers les nouvelles salles La salle des Sept mètres

Mots clés : Architecte - Architecture - Produits et matériaux - Second oeuvre

Au débouché de l’escalier de la Victoire de Samothrace et perpendiculaire à la Grande Galerie, la salles des Sept mètres marque le début du parcours de la peinture italienne, avec la présentation des Primitifs. A l’ancienne configuration de la salle qui disposait les cimaises en épis, symétriquement le long d’une circulation axée, l’architecte préfère une muséographie en séquences. Elle neutralise la fuite en avant du regard sur une fresque placée en imposte de la porte, dans l’axe de la salle. Les cimaises alternées et en équerre invitent à un cheminement en diagonale qui permet soit de s’attarder sur les oeuvres, soit de circuler de manière plus fluide, en dehors du champs de vision des toiles. Leur traitement vertical jusqu’en sous-face de la voûte prolonge la monumentalité de la salle. Le sol en parquet de chêne, le plafond et les parois revêtues de plâtre ciré assurent la continuité de l’espace.

La modénature de la verrière zénithale a été conservée en l’état. Le vitrage a été cependant remplacé. Un dispositif lumineux diffusant dans les combles assure un éclairage homogène des parois et un contrôle de la quantité de lumière.

FICHE TECHNIQUE

Conduite d’opération : Marite Bullier, architecte.

Maîtrise d’oeuvre : Lorenzo Piqueras, architecte ; Marc Fontoynont, éclairagiste (ENTPE) ; OTH Bâtiments, BET.

Surface : 250 m2.

Coût des travaux : environ 5 MF HT.

PHOTOS

UNE MUSEOGRAPHIE EN SEQUENCES remplace la configuration axée (photo en noir) dans la salle des Sept mètres. Elle permet soit de s’attarder sur les oeuvres, soit de circuler de manière fluide. La hauteur des cimaises appuie la monumentalité de la salle. La fresque, en équilibre entre les cimaises, marque le passage vers la grande galerie des peintures italiennes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X