Régions

Pantin Une école « zéro énergie » pour 2010

Mots clés : Conception - Efficacité énergétique - Energie renouvelable - Marché de lénergie

Les travaux de l’école « zéro énergie », projet pour lequel la ville de Pantin a reçu le Grand prix de l’Environnement il y a tout juste un an, démarreront début 2009 pour une livraison en juin 2010. Conçu par l’atelier d’architecture Méandre avec l’aide de Tribu (amo, HQE), le groupe scolaire devrait consommer autant d’énergie qu’il en produit : « Pour y réussir, tout en ne posant des capteurs solaires que sur les toits par souci esthétique, nous avons d’abord cherché à réduire tous les postes de consommation avant même d’envisager l’utilisation de techniques innovantes », souligne Izabel Fernandes, chef de projet. L’éclairage, la température (limitée à 19°), l’eau chaude, la consommation électrique des équipements (…) seront soigneusement contrôlés.

Cheminée solaire

L’architecte a ensuite orienté tous ses choix constructifs pour obtenir le meilleur confort intérieur et des espaces extérieurs de qualité. Les trois bâtiments seront orientés nord-sud – position la plus favorable du point de vue de l’éclairage – de manière à capter les vents dominants. Ceux-ci, en s’infiltrant entre les capteurs solaires et la toiture, assureront le tirage d’une cheminée solaire destinée, en été, à rafraîchir le centre de loisirs situé au rez-de-chaussée tout en évacuant l’air vicié. Un procédé novateur qui complète l’ensemble des dispositifs alternatifs installés : capteurs photovoltaïques en toiture, 15 sondes de géothermie dans le sol…

Le choix des matériaux a été pareillement étudié. La structure du rez-de-chaussée est en béton pour son inertie thermique, tandis que celle des étages est en bois (préfabriqué en atelier et monté à sec). Les vitrages isolants réduiront les bruits extérieurs.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville de Pantin.

Assistant à maître d’ouvrage HQE : Tribu.

Certificateur HQE : Certivea.

Maîtrise d’œuvre : atelier Méandre (architecte mandataire), Alto Ingénierie (bureau d’études techniques thermique et fluides) ; EVP Ingénierie (BET structures béton et métal), Anglade Structure Bois (BET structure bois), ATPI (VRD), Acoustique Vivié (acousticien), cabinet Poncet (économiste), Atelier 122 (paysagistes), Novorest Ingénierie (cuisiniste), Virginie Gauthier (plasticienne).

Surface : 3 770 m2 Shon.

Coût des travaux : 8,5 millions d’euros.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X