Produits

Panneaux thermovoltaïques de toiture pour le séchage de déchets

Mots clés : Environnement - démarche environnementale - Toiture

L’entreprise Base présentera sur le salon Pollutec, du 29 novembre au 2 décembre à Lyon, un système de séchage solaire développé pour l’univers du recyclage. « Avec Cogen’Air, nous avons réussi la mise au point d’une solution performante, économique et 100 % fabriquée en France », déclare Sébastien Ackermann, fondateur et président de la société. Ce panneau solaire thermovoltaïque, capable de produire trois fois plus de chaleur que d’électricité (744 W thermiques et 250 W électriques), s’adresse aux professionnels de la filière du traitement des déchets et des boues.

Ce panneau hybride est équipé en face avant de capteurs photo voltaïques, séparés par un film polymère thermoconducteur de la face arrière qui produit de l’air chaud entre + 30 et + 65 °C. La récupération de la chaleur s’effectue au dos du panneau à l’aide d’un échangeur thermique innovant intégré dans un caisson étanche. Il permet de sécher de grandes quantités de biomasse et déchets (ligneux non dangereux, boues urbaines et industrielles) pour optimiser leur valorisation énergétique ou réduire les coûts de transport et de traitement de déchets ultimes. Cogen’Air s’installe sur un bâtiment existant ou en plate-forme complète, dimensionnée par le bureau d’études de Base.

Egalement destiné aux professionnels de la filière bois, ce système garantit un séchage rapide, testé sur le séchoir démonstrateur du Barp (Gironde) de 600 m², muni de 360 panneaux en toiture, qui traite jusqu’à 5 000 tonnes de bois par an et fournit un combustible plus sec, adapté aux chaudières biomasse tout en limitant les émissions polluantes.

Dimensions (L x l) : 1 655 x 999 mm/panneau. Epaisseur : 110 mm. Poids : 24,2 kg. Puissance : 250 W (électrique) et 750 W (thermique)/module. Rendement : 65 %. Débit : 300 à 100 000 m3/h(air). Température : + 30 à + 65 °C (air). Garantie : 5 ans. Mise en œuvre : pose en toiture.

Produit : Cogen’Air Fabricant : Base Sellande

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X