Produits La sélection de la rédaction

Panneau isolant mince multicouche avec aérogel

Développé en partenariat avec l’organisme public pour la recherche et le développement de méthodes et processus industriels Armines, l’université de Stuttgart (Allemagne) et l’Institut technologique de la construction de Catalogne (Espagne), ce panneau mince multicouche pare-vapeur contient un composite à base d’aérogel innovant, pour isoler par l’intérieur.

Il participe au contrôle de l’hygrométrie du bâtiment et évite la condensation tout en maintenant sa performance thermique dans le temps et en améliorant le confort phonique.

Ce panneau se met en œuvre sur la maçonnerie brute ou sur un mur existant avec enduit et se recouvre de plaques de fibre ou de plâtre.

Longueur : 1 200 mm.

Largeur : 600 mm. Epaisseur : entre 26 mm et 60 mm.

Conductivité thermique (λ) : 0,015 W/m.K.

Produit : Homeskin Panel Fabricant : Trocellen

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Système d'ITE avec enduit mince sur isolant incombustible

Conforme aux réglementations incendie des bâtiments, ce système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous enduit organique, combiné à un isolant incombustible, est destiné aux logements collectifs publics ou privés et aux bâtiments tertiaires. Prêt à l’emploi, il affiche une grande résistance à la fissuration et aux chocs, et assure une protection accrue au feu. Il est composé d’un enduit organique renforcé en fibres, appliqué sur un isolant en laine de roche, fixé par mortier-colle ou mécaniquement sur le support. Système recouvert d’un enduit de finition ou de briquettes de parements. Mixité des isolants en polystyrène expansé et laine de roche possible.

Bénéficie d’un agrément technique européen.

Longueur : 120 cm. Largeur : 60 cm. Epaisseur : jusqu’à 300 mm. Couleurs : possibilité de teintes quasi illimitées, notamment grâce à la technologie X-black.

Evaluation technique : document technique d’application (DTA) du CSTB (n° 7/16-1665) ; ETA n° 09/0288.

Mise en œuvre : par collage ou fixation mécanique (chevillé ou fixation par inserts X dans l’isolant). Résistance aux chocs : jusqu’à 60 J.

Produit : Sto Therm Classic sur laine de roche Fabricant : STO

ENCADRE

Laine de roche en vrac pour combles perdus résistant à l'eau et au vent

Stable au vent sans déflecteur, cet isolant thermo-acoustique nodulé en vrac résiste aux tests jusqu’à une vitesse de 126 km/h. Lors de la pose en combles perdus dotés d’une ventilation basse de la couverture, la mise en œuvre d’un grillage permet le soufflage près de la rive du comble. Et ce tout en préservant la lame d’air, pour épouser les points singuliers et assurer la continuité de l’isolation sans pont thermique.

Epaisseur : entre 90 et 670 mm. Conditionnement : 20 kg/sac.

Consommation : entre 1,7 et 12,7 kg/m². Masse volumique : entre 19 et 24 kg/m³. Classement de réaction au feu : A1.

Résistance thermique (R) : 7 m².K/W (en 315 mm épaisseur). Conductivité thermique (λ) : 0,044 W/m.K.

Produit : JetRock 2 Fabricant : Rockwool

ENCADRE

Panneau de liège pour ITE sous enduit à la chaux aérienne

Fruit d’une collaboration avec le groupe Amorim producteur de liège, ce système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sous enduit, il est composé de panneaux de liège de 1 à 30 cm d’épaisseur. Il convient aux projets d’écoconstruction ou aux projets labellisés bas carbone. Il possède un agrément technique européen. Adapté aux constructions à ossature bois et au bâti ancien en pose calée-chevillée, il est perméable à la vapeur d’eau et renforce l’inertie thermique de la paroi. Résistant au feu et aux chocs, il ne nécessite pas d’aménagement en bande coupe-feu. Il est doté d’un sous-enduit minéral à la chaux aérienne, disponible en de nombreuses finitions et couleurs, posé sur un treillis d’armature en tissu de verre.

Longueur : 100 cm. Largeur : 50 cm. Epaisseur : entre 1 et 30 cm (panneau de liège). Masse volumique : entre 110 et 120 kg/m³ (selon l’épaisseur).

Mise en œuvre : pose des panneaux calés avec mortier (W ebertherm XM), chevillés après séchage ; application du sous-enduit et marouflage du treillis de verre. Classement de réaction au feu : B-s1, d0. Résistance à la compression : CS (10) 100.

Certification : Acermi.

Conductivité thermique (λ) : 0,040 W/m.K.

Produit : Webertherm XM Natura Fabricant : Weber

ENCADRE

Isolation thermique d'épaisseur réduite sous bardage rapporté

Conçue avec un liant végétal (Ecose), cette gamme d’isolants en laine de verre semi-rigide est destinée à l’isolation thermo-acoustique des murs par l’extérieur sous bardage rapporté.

Elle se présente sous forme de rouleaux en 75 à 240 mm d’épaisseur ou de panneaux, de 100 à 160 mm d’épaisseur, revêtus d’un voile de verre brun. Compatible avec tout type de bardage, elle assure une résistance thermique jusqu’à 6,85 m².K/W, en 240 mm, avec une tolérance d’épaisseur réduite (T4). Non hydrophile et incombustible.

Longueur : 1 350 mm (panneau) ; 2 600 à 8 200 mm selon épaisseur (rouleau). Largeur : 600 mm (rouleau ou panneau). Epaisseur : entre 75 et 240 mm. Teinte : marron. Certification : Acermi n ° 02/016/148.

Classement d’émissions de COV : A +. Classement de réaction au feu : A1.

Résistance thermique (R) : entre 2 et 6,85 m².K/W (selon épaisseur).

Conductivité thermique (λ) : 0,065 W/m.K.

Produit : SmartFaçade Fabricant : Knauf Insulation

ENCADRE

Enveloppe ITE signée Myral pour un bâtiment labellisé Passivhaus

A Rennes, au cœur de la ZAC Beauregard Quincé, un immeuble de 40 logements labellisé Passivhaus a été livré au printemps dernier. Il ne nécessite aucun chauffage conventionnel. Une prouesse obtenue en grande partie grâce à l’isolation par l’extérieur du fabricant Myral. En effet, le bâtiment passif possède une enveloppe totalement étanche pour réduire les déperditions thermiques.

Le revêtement isolant, qui recouvre les 1 600 m² de façades en béton banché, est constitué de panneaux.

Réalisés sur mesure pour cette opération en 9 et 12 m de longueur, ils correspondent à la hauteur respective des deux blocs superposés de l’immeuble. Ils sont composés d’un isolant en polyiso cyanurate (PIR), d’un parement mince en aluminium thermolaqué en face extérieure et d’un pare-vapeur sur la face intérieure, d’une épaisseur totale de 62 mm. Les panneaux ont été mis en œuvre verticalement selon un calepinage régulier par le façadier Feratte, directement sans lame d’air, sur une ossature métallique fixée à un complément isolant en laine minérale de 160 mm d’épaisseur. Ce complexe de 222 mm d’épaisseur permet d’atteindre une résistance thermique élevée. De plus, les essais au feu sont concluants avec ce type de pose collée.

Résistant aux chocs (Q3 ou 4), les panneaux s’emboîtent hermétiquement, grâce à des rives de fixations en PVC coextrudé, procédé exclusif à rupture de pont thermique qui assure étanchéité et résistance à l’arrachement. Les angles vifs des murs sont traités sur site tandis que les panneaux sont évidés avant pliage par le poseur.

Couleur terre d’ombre sur ce projet, les panneaux Myral se déclinent en de nombreuses teintes et finitions standard ou personnalisées (lisse, veiné bois, structuré, plissé). Ils se posent sur béton, maçonnerie ou ossature bois, enduit ou isolant existant, en long, en large ou à l’oblique, selon les performances requises : vêture, vêtage, bardage ventilé ou non ventilé. Fabriqués en Bourgogne, sous avis technique, ils seront bientôt disponibles au format BIM, pour aider au calepinage et multiplier les possibilités.

Longueur : 14 m (maximale).

Largeur : 50 cm. Epaisseur : 62 mm. Entraxe : 25/ 33/ 50 cm. Masse surfacique : 5,8 kg/m² (M62). Avis Technique (A Tec) n ° 2/07-1246 délivré par le CSTB.

Résistance thermique (R) : 2,69 m².K/W seul, 7,89 m².K/W (M62 + 120 mm).

Conductivité thermique (λ) : 0,023 W/m.K (PIR).

Produit : M32/ M62 Fabricant : Myral

ENCADRE

Isolant en fibres de jute recyclées

Destiné à l’isolation intérieure des combles, murs, cloisons, plafonds et planchers de bâtiments d’habitation ou tertiaires, cet isolant est constitué de fibres de jute recyclées, liées par des fibres de polyéthylène. Il utilise une fibre régulière et fine qui, une fois cardée puis nappée au carbonate de sodium (protection contre le feu), permet d’obtenir des panneaux souples et résistants. Il assure une bonne diffusion de la vapeur d’eau, ce qui contribue à l’hygro-variabilité. La pose est sans risque pour la santé et s’effectue sans démangeaisons.

Ce produit bénéficie d’un agrément technique européen.

Longueur : 1 200 mm ; 2 400 mm. Largeur : entre 580 et 1 000 mm (580/ 600/ 625/ 1 000 mm).

Epaisseur : entre 30 et 220 mm.

Masse volumique : entre 34 et 40 kg/m³.

Classement de réaction au feu : E. Agrément technique européen (A TE) n ° 14/0479.

Résistance thermique (R) : entre 0,79 et 5,79 W /m².K.

Conductivité thermique (λ) : entre 0,0359 et 0,0380 W /m.K.

Produit : Thermo Jute 100 Fabricant : Thermo Natur

ENCADRE

Panneau isolant en verre cellulaire très haute performance

Fabriqué à partir de verre recyclé (60 %) et de matières minérales naturelles (sable, dolomite, chaux), entièrement recyclable, ce panneau isolant en mousse rigide de verre cellulaire s’applique en isolation thermique intérieure (ITI), murs, plafonds ou en isolation thermique extérieure (ITE) sur façade et en toiture-terrasse. Etanche à l’eau, incombustible, léger et résistant, il offre une performance thermique élevée avec un coefficient lambda de 0,036. Dotés d’un coefficient de dilatation très faible, les panneaux se collent sur l’élément porteur et peuvent se coller entre eux. Ils sont certifiés Acermi.

Longueur : 600 mm. Largeur : 450 mm. Epaisseur : entre 50 et 170 mm. Masse volumique : 100 kg/m³. Température d’utilisation : entre – 265 °C et + 430 °C. Certification : Acermi.

Classement de réaction au feu : A1. Résistance à la compression : à partir de 400 kPa.

Résistance thermique (R) : jusqu’à 4,7 m².K/W (en épaisseur 170 mm). Conductivité thermique (λ) : jusqu’à 0,036 W /m.K.

Produit : Foamglas T3+ Fabricant : Pittsburgh Corning

ENCADRE

Panneaux de poudre de silice sous vide pour murs périphériques

Destiné à l’isolation thermique des murs par l’intérieur (ITI) dans les logements collectifs ou en maison individuelle, ce panneau mince aux performances élevées est composé de parements en polystyrène extrudé (XPS) et d’une âme en poudre de silice amorphe pressée, mise sous vide dans un film en polyester métallisé thermoscellé. Ce panneau est proposé en six épaisseurs.

Pose non recoupable derrière une ossature métallique (Optima VIP).

Calepinage et calcul des quantités possibles sur un configurateur dédié.

Dimensions (L x l) : 30 ou 100 x 60 cm. Epaisseur : 25 à 50 mm (âme) ; 3 mm (parement). Compléments de gamme : ossature métallique (Optima VIP). Mise en œuvre : pose directe sur murs avant la mise en place d’une membrane d’étanchéité et de l’ossature.

Résistance thermique (R) : à partir de 4 R ; entre 4,25 et 8,8 m².K/W.

Conductivité thermique (λ) : 0,005 W/m.K

Produit : Isovip Fabricant : Isover

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X