Régions

Paca Le club « Construction Qualité » lance des opérations pilotes

Le club régional « Construction Qualité » poursuit sa croisade destinée à faire pénétrer la gestion de la qualité dans tous les actes de la construction. Jean-Pierre David, le directeur régional de l’équipement pour la région Paca, a récemment réuni, à Marseille, les quelque 547 adhérents de ce club qui regroupe à la fois des grands maîtres d’ouvrage, des entreprises du BTP, des organismes professionnels, des administrations, des consultants et des maîtres d’oeuvre.

Mise en place de huit opérations expérimentales

Au centre du débat : la sensibilisation des architectes et des maîtres d’ouvrage à la démarche Qualité. Une démarche qui pourrait rapidement déboucher, dans la région, sur le lancement d’opérations labellisées « Qualité totale », et impliquant fortement les entreprises.

Par ailleurs, le club a décidé de promouvoir un partenariat « dynamique » avec l’agence « Qualité Construction » et la direction de l’habitat et de la construction.

A noter, également, la mise en place de huit opérations expérimentales (six sont en cours, deux seront lancées en 1998), destinées à analyser les pratiques des professionnels dans l’élaboration des plans « assurance qualité » et dans la préparation des chantiers. L’une de ces opérations, pilotée par la SA HLM Provence Logis, à Saint-Raphaël (Var), servira à établir des référentiels permettant aux trois acteurs essentiels (maître d’ouvrage, architecte et entreprises) d’être en situation de qualité globale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X