Régions Nord-Pas-de-Calais

Oxalia lance ses premières opérations

Regroupés depuis la fin 2010 sous la bannière d’Oxalia (45 000 logements, 500 collaborateurs), les quatre groupes nordistes d’habitat social (Habitat 62/59, Le Cottage, Logis Métropole et Habitat du Nord) ont présenté leur nouvelle structure. Oxalia s’articule autour de deux entités. Un organe stratégique : l’Union d’économie sociale. Cette coopérative, dont le président est Michel Delebarre, et le vice-président Michel Parent, est détenue à parts égales par les quatre groupes. Les moyens opérationnels sont quant à eux mis en commun dans un groupement d’intérêt économique (GIE), dont Christian Parent est le président, et Michel Delebarre le vice-président.

Réseau de bailleurs

Les premières opérations montées en commun concernent 90 logements d’Habitat du Nord et de Logis Métropole à Saint-Amand et 55 logements construits par Habitat 62/59 et Le Cottage à Bailleul. Par ailleurs, les partenaires d’Oxalia ont répondu sur 13 des 20 sites proposés dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par Lille Métropole pour la construction de logements. Selon Michel Delebarre, Oxalia, plutôt que d’intégrer de nouveaux groupes d’habitat social, songerait à favoriser l’émergence d’un réseau avec d’autres bailleurs sociaux indépendants dans différentes régions. L’arrivée d’opérateurs parisiens n’est plus à l’ordre du jour.
Enfin, Oxalia souhaite à l’automne développer un modèle commun de logement BBC pour l’accession sociale et se prépare à répondre aux 25 à 30 appels d’offres qui devraient être lancés en région pour des établissements spécialisés (de la crèche à l’Ehpad).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X