Technique et chantier

Outillage Unité complète de désamiantage

Conseiller industriel, spécialiste de ventilation et de dépoussiérage, Gilles Sendra a mis au point un système de traitement des opérations de désamiantage, Framide, qui a pour avantage de rassembler les fonctions principales dans une unité complète et déportée du lieu de retrait. D’un gabarit de 240 * 240 * 600 cm, l’unité de décontamination, en conteneur ou sur remorque, rassemble les filtrages primaires, secondaires et absolus, un ventilateur, un humidificateur et un compacteur d’amiante, ainsi qu’une unité d’ensachage. Il rationalise les opérations de désamiantage en réduisant le plus possible les manipulations de déchets ; ceux-ci sont humidifiés pour faciliter le compactage et réduire les volumes à transporter. Le but est par ailleurs de doubler ou tripler le rendement de traitement des surfaces floquées. Cet équipement d’une puissance d’aspiration de 8 000 m3/h, d’une surface de filtrage primaire de 90 m2 et absolu de 100 m2, est relié au sas de travail isolé de 330 * 110 * 270 cm par une gaine d’une longueur maximale de 180 m et de 380 mm de diamètre ; au-delà de 50 m un ventilateur-relais compense les pertes de charges. Les ouvriers travaillent avec une trémie aspirante sur échafaudage d’une ouverture de 100 * 150 cm et d’un déplacement latéral de 250 cm (Sendra).

Service Lecteur no 536

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X