Régions

OUEST Beau fixe pour GTB Construction

Mots clés : Equipements techniques et finitions - Politique du logement - Produits et matériaux

«Nous allons réaliser une très bonne année 2008, avec une activité en progression de 15 % sur l’an passé, et notre niveau de commandes pour 2009 est encore supérieur », assure Jean Pemezec, le directeur général de GTB Construction, la filiale Bretagne et Pays de la Loire de Bouygues. L’entreprise réalisera, en 2008, un chiffre d’affaires d’environ 210 millions d’euros dont un tiers pour des clients industriels ou tertiaires.

Elle est peu orientée vers le secteur du logement, ce qui explique le peu d’impact sur son activité du ralentissement du marché immobilier. GTB a en portefeuille plusieurs gros chantiers qui ont démarré cette année, notamment deux sur le site d’EuroNantes Gare : l’immeuble « Phare des Alizés », conçu par l’architecte Jean-Claude Pondevie pour la Financière Duval et Aiguillon Construction qui comptera 5 500 m2 de bureaux, locaux commerciaux et logements sur dix niveaux ; et un ensemble de 19 000 m2 de bureaux et 650 places de parking porté par Cirmad (architecte Ateliers 234). Cette opéra-tion sera livrée en 2011 et GTB yinstallera ses équipes sur 4 000 m2.

Fidéliser ses collaborateurs

Par ailleurs, alors que sont en cours les chantiers d’une gendarmerie à Laval, d’une centrale électrique pour GDF à Montoir, des futures prisons du Mans et de Rennes, GTB vient d’obtenir – en association avec Vinci Constructions – le gros œuvre de l’hôpital du Scorff à Lorient.

Dans ce contexte, le principal souci de l’entreprise est de recruter et de fidéliser ses collaborateurs. « Nous comptons actuellement presque 800 collaborateurs. Les nouvelles recrues, 100 à 150 par an, passent toutes par le chantier école mis en place sur le chantier de la prison de Rennes, où nous avons monté un dispositif de formation très élaboré et qui donne de bons résultats », précise Jean Pemezec.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X