Annuel aménagement Avis d'expert

Olivier Raoux, directeur général adjoint associé PRD « Nouvelle génération ne signifie pas débauche de haute technologie »

« Pour que nos enfants ne nous disent pas dans quelques années « voilà à quoi ressemblaient les premiers bâtiments tertiaires à énergie positive », les immeubles de bureaux de nouvelle génération ne doivent pas être une débauche de haute technologie. La conception, la réalisation et la maintenance doivent rester simples. Et cela ne coûte pas plus cher. Il faut savoir optimiser les investissements sur les postes stratégiques. Faire mieux pour le même prix, avec PRD Office, notre société de promotion immobilière, nous y sommes arrivés, notamment dans notre dernière livraison, à Pantin, en Seine-Saint-Denis (voir p. 46). Bien qu’il soit le premier bâtiment tertiaire à énergie positive et en autoconsommation de France, son loyer est au prix du marché. Nous sommes environ deux fois plus performants que la réglementation thermique 2012, mais faire plus serait trop contraignant techniquement, voire absurde. A l’avenir, le bilan carbone d’une opération immobilière pourrait bien être plus important que la RT. Encore faut-il quelques améliorations, comme : une filière bois mieux structurée pour éviter le ciment, gros consommateur d’énergie grise, un développement du partage de véhicules et de parkings pour réduire les émissions de CO2 ou encore une généralisation des ordinateurs portables moins énergivores que les unités centrales. Des bureaux d’études spécialisés calculent déjà le bilan carbone d’opérations immobilières et les notent selon une grille allant de 0 à 20. Pour livrer des bâtiments tertiaires exemplaires, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre doivent donc synthétiser les meilleures idées en termes d’architecture, de durabilité et de confort, avec toujours une volonté de sobriété. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X