[TO] Social

OFFRES D’EMPLOIS Tous les indicateurs sont au vert

Mots clés : Association et mouvement associatif - Droit du travail - Fonction publique

Le nombre d’ offres confiées à l’Apec ou publiées dans la presse s’est accru. Les jeunes diplômés maintiennent leur niveau de fréquentation. Les cadres en activité sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’Apec.

Le marché de l’emploi «cadre» se porte bien. Les offres confiées par les entreprises à l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) ont augmenté de 31 % en un an alors que celles diffusées dans la presse ont enregistré une progression de 26 %. Sur un volume global de 175 000 offres diffusées, 82 000 l’ont été par l’Apec. D’année en année, le secteur des « services aux entreprises » ne cesse de croître, représentant en 1998 près de deux offres sur trois (voir ci-dessus).

Deux fonctions se partagent plus de la moitié du marché : l’informatique et le marketing/commercial. En cinq ans, le nombre des offres à destination des informaticiens à été multiplié par cinq et celui des commerciaux par deux.

Les cadres en activité se tournent plus vers l’Apec

Parmi son public, l’association compte trois populations : des jeunes diplômés de niveau bac + 4, des cadres confirmés en activité et d’autres en recherche d’emploi. Les jeunes diplômés constituent toujours les plus gros utilisateurs des services de l’Apec. Mais la situation des cadres confirmés évolue.

Pour la première fois depuis la création de l’Apec en 1966, les cadres en activité sont plus nombreux que les cadres sans emploi à s’adresser à l’association. « C’est un basculement historique », constate-t-on boulevard Brune. La reprise étant là, les cadres sont moins frileux et manifestent davantage leur envie de mobilité.

Aider les entreprises qui recrutent

Fort de son bilan positif, « L’Apec renforcera sa position d’opérateur majeur sur le marché de l’emploi des cadres » a déclaré son président Jacques Blanc.

D’ici trois ans, l’Apec, qui apporte déjà son appui à 17 000 entreprises, compte être partenaire de deux opérations de recrutement sur trois contre une sur deux aujourd’hui. Côté candidats, elle compte bien être le partenaire privilégié de trois cadres sur quatre ayant des projets de mobilité.

GRAPHIQUE : Evolution des offres APEC par secteur d’activité – Prédominance du secteur des services aux entreprises – Sur 5 ans, la part des services aux entreprises a progressé de 14%, au détriment des autres secteurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X