Régions Toulouse

Nouvelle vie pour le tri postal de Bordeblanche

Mots clés : Etat et collectivités locales

130 240 m2 Volume de transactions de bureaux à Bordeaux Métropole et Arcachon au 3e trimestre 2017.Source : Oiso.

60 % Part des lignes Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan finançable, selon les collectivités. Source : région Occitanie.

3,5 % Taux de croissance annuel du chiffre d’affaires du bâtiment dans l’ex-région Languedoc-Roussillon. Source : FFB Occitanie.

Icade Promotion livre actuellement un programme de 88 logements (dont 30 sociaux), 270 places de parking et deux commerces réalisés dans l’ancien centre de tri postal du quartier Bordeblanche, dans l’ouest de Toulouse. Ce programme s’inscrit dans une opération à l’intérêt urbain majeur puisqu’elle relie les quartiers des Pradettes et de Lardenne (281 logements au total sur 2,8 ha). Le tri postal reconverti en est le pivot.

Atypique, la reconversion du site a été confiée à l’agence ANMA, qui a su tirer profit de la structure du bâtiment avec l’aide du bureau d’études Batiserf (Grenoble). « Le bâtiment est intéressant, reconnaît Michel Delplace, associé de Nicolas Michelin. Il est bien implanté, la structure est saine et la trame permettait de créer à la fois des logements et du stationnement. » L’architecte précise qu’au regard du PLU une construction neuve n’aurait pas pu atteindre cette hauteur de R + 4.

Recherche de la légèreté. Une fois les façades déposées, les architectes...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5953 du 15/12/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X