Régions Aveyron

Nouveau cœur de régiment pour la Légion étrangère

L’agence d’architectes bordelaise Moon Safari a remporté en juin le concours pour la conception, la réalisation et la maintenance du cœur de régiment de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère sur le camp militaire du Larzac, à La Cavalerie (Aveyron)

qui accueillera à terme 1 300 légionnaires. Une opération de 15 000 m2 et 42 M€ HT, réalisée en BIM, qui comprend un poste de commandement, une place d’Armes, quatre bâtiments d’hébergement, un poste de sécurité et une chaufferie biomasse. Une réalisation qui se démarque par ses exigences environnementales fortes et le soin apporté aux espaces extérieurs.

L’opération se veut sobre, d’où l’utilisation du bois pour l’intérieur (plafond acoustique, plancher, escaliers), du béton pour l’ossature poteau-poutre et de la pierre locale en extérieur pour les soutènements. Les équipes de Moon Safari se sont adaptées au contexte aveyronnais : climat rude et gestion de l’eau délicate. Le réseau de chaleur de tout le site repose sur deux chaudières bois – afin de soutenir le développement de la filière bois locale -et deux chaudières gaz en secours. Les eaux grises (douches) alimenteront les pédiluves pour le nettoyage des bottes et celles de la toiture seront utilisées pour les sanitaires et l’arrosage. Tous les gravats issus des démolitions ont été réutilisés sur place, tout comme les remblais. L’établissement du service d’infrastructure de la Défense (Esid) de Bordeaux s’est d’ailleurs vu attribuer le Trophée de la commande publique 2016 dans la catégorie achat public durable pour l’Etat pour la démarche éco- et socio responsable de l’opération (lire « Le Moniteur » n° 5913, p. 83) .

Architecture locale et thématique étrangère. Le poste de commandement, au centre du projet, est un bâtiment bioclimatique Bepos, équipé d’un générateur photovoltaïque, dont le surplus de production pourra être redistribué aux autres bâtiments. Le rafraîchissement et le réchauffement des lieux sont assurés grâce à deux patios, recouverts d’une membrane ETFE et situés de part et d’autre du poste de commandement. L’hiver, l’air de la double-flux y sera chauffé et l’été il sera rafraîchi.

« Le groupement s’engage sur la performance énergétique, précise Arnaud Guirao, cofondateur de l’agence Moon Safari, nous allons former les personnes à l’usage des bâtiments. » Des scénarios d’occupation et d’utilisation ont été réalisés pour prévoir la consommation d’énergie. Pour l’extérieur, le maître d’œuvre a cherché à créer des lieux de vie harmonieux entre les bâtiments dans un espace boisé, en intégrant des références aux différents sites historiques de la brigade (Algérie, Djibouti et Emirats arabes unis) : arbre à palabres, tente berbère et une reproduction à l’identique de la porte d’Ali-Sabieh (Djibouti), à l’entrée du régiment.

Maîtrise d’ouvrage : Etablissement du service d’infrastructure de la Défense (Esid, ministère de la Défense). Maîtrise d’œuvre : Moon Safari, associé à Bédrune Architectes, Verdi (bureau d’études). Entreprise générale : Delta Construction.

Paysagiste : OOk. Début des travaux : mai 2018.

Livraison : 2021. Montant de l’opération : 42 M€ HT.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X