Régions Nord-Pas-de-Calais

« Nous garantissons la performance »

Patrick Dubourg, directeur de l’activité bâtiment de Norpac, succède à Laurent Gibello, de Ramery Bâtiment, à la tête de la délégation régionale du syndicat Entreprises générales de France BTP (EGF BTP) alors que s’ouvrent de nouvelles perspectives.

Le décret du 25 août ouvre la voie aux contrats globaux de performance. Quelles sont les opportunités pour les entreprises générales ?

Ces contrats sont une conséquence du Grenelle et répondent au besoin des maîtres d’ouvrage d’avoir une garantie sur la performance de leurs ouvrages. Cela va nous permettre d’étendre ce que nous avons appris à faire dans les contrats de performance énergétique à d’autres types de performances, à condition qu’elles soient mesurables. Nous pouvons imaginer des garanties en terme d’émission de CO2 ou d’insertion de personnes en difficulté. Tout est imaginable. Y compris la performance financière, les entreprises générales pouvant être appelées avec un tiers investisseur.

Cela risque-t-il d’évincer les PME de la commande publique ?

Au contraire, c’est un moyen pour elles d’y accéder. Un maître d’ouvrage peut en effet demander l’association de PME et d’artisans à ces marchés qui leur seraient sinon inaccessibles.

La garantie de la performance est votre carte maîtresse ?

Sans aucun doute. Nous entrons dans une ère où beaucoup d’aides sont conditionnées par la performance énergétique du bâtiment. Bonification de COS, fiscalité aidée… que se passe-t-il si le bâtiment n’est pas BBC à sa livraison ? Nous devons garantir ce résultat au maître d’ouvrage.

Les partenariats publics-privés (PPP) décollent-ils ?

Pas assez vite à mon goût par rapport à d’autres régions françaises. On a vu des échecs, et les collectivités doivent absolument s’entourer de bons conseils juridiques et financiers pour monter de tels dossiers. Je reste persuadé que le PPP est une très bonne opération pour l’acheteur qui sait ainsi exactement où il va, car tous les points sont négociables dans ces contrats.

La conception-réalisation connaît-elle de beaux succès ?

Oui, les bailleurs sociaux, très innovants dans notre région, tirent ce marché vers le haut. Cela fait progresser les entreprises.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X