Régions

Normandie Le Havre mise sur la plaisance

Mots clés : Collectivités locales - Economie mixte - Jurisprudence - Transport maritime

La Ville du Havre est déterminée à obtenir la compétence pour gérer les activités de nautisme et de plaisance qu’elle estime en phase avec son image. Plus de 15 millions d’euros d’investissements seraient rapidement engagés. Les principaux protagonistes du dossier, la Ville et le Port autonome, sont d’accords sur le fond. Pour que la compétence de l’activité plaisance, jusque-là concédée à une société d’économie mixte où la Ville est majoritaire, revienne à la municipalité, il faut déplacer les limites du domaine public maritime (DMP). Mais ceci n’est possible que dans le site actuel, en front de mer, du port de plaisance (1 110 anneaux), et non dans le bassin historique de la Citadelle, derrière le siège du Port, là où la Ville concentre ses premiers projets. La décision appartient désormais au Conseil d’État. Menée durant l’été, une enquête publique a été favorable. Restent les procédures en cours relatives à la loi sur l’eau.

Le projet de la Ville, qui prévoit le curage du bassin, le confortement des quais et des terre-pleins, l’éclairage, les VRD, les clôtures et les bâtiments d’accueil se monte à près de 7,5 millions d’euros, avec pour objectif plus de 200 anneaux supplémentaires.

« Nous tablons sur un démarrage du chantier fin 2008 », espère Dominique Dhervillez, directeur général adjoint de la Ville en charge des grands projets d’urbanisme. Et si la Ville obtenait la compétence escomptée, elle pourrait alors enchaîner sur un projet tout aussi ambitieux, et sans doute plus lourd financièrement, qui toucherait le site actuel du port de plaisance.

Des études de faisabilité sont en cours. Un ingénieur vient d’être recruté par la Ville pour mener à bien ces projets.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X