Régions

Nord-Pas-de-Calais Une formation de poseurs en métallerie démarre à l’Aref

Mots clés : Apprentissages - Formation continue

A la demande de l’union régionale Nord-Pas-de-Calais de la métallerie, l’association régionale pour la formation du BTP (Aref) a mis sur pied, pour sept entreprises du secteur, une formation spécifique de poseurs en métallerie qui a débuté en octobre et va durer deux années.

Les entreprises participantes (Billet, Loison, Maurizi, DCTM, Delattre, Cian, Olivier), pour la plupart actives sur le chantier de la ligne 2 du métro lillois, ont constaté l’évolution « vers le haut » du métier de poseur et le déficit de jeunes opérationnels. L’Aref a donc sélectionné des jeunes de niveau bac pro qui vont suivre une formation en alternance, via un contrat de qualification avec une entreprise pour atteindre la qualification de compagnon professionnel niveau 3, P1. Ils seront rémunérés à hauteur de 65 % du Smic la première année, puis de 75 % l’année suivante.

Aspects techniques et relationnels

Les formations (1 000 heures sur deux ans) seront dispensées aux ACM (Ateliers collectifs métallurgie) d’Hellemmes et dans les lycées Le Corbusier à Tourcoing et Jean-Monnet de Lille. Elles comprennent des aspects techniques (pratique de la soudure fine, électricité, évolution des outillages, respect des normes, plans qualité), mais aussi un volet communication et relations avec l’environnement de l’entreprise (maîtres d’ouvrage, bureaux d’études techniques, etc.). En effet, l’enjeu est de former des responsables de chantier, capables de représenter l’entreprise face à divers interlocuteurs.

Les jeunes recrues devraient grimper rapidement aux postes de chefs d’équipe, voire de responsables de l’encadrement des entreprises à moyen terme. – Contact : Mme Dutosia, Aref BTP, tél. : 03.20.42.04.23.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X