Régions

Nord Appel d’offres imminent pour l’hôpital privé de Villeneuve-d’Ascq

La Générale de Santé va investir 80 millions d’euros (dont 43 millions en travaux) pour regrouper la clinique du Parc et la clinique Cotteel sur le site du Recueil à Villeneuve-d’Ascq. Le bâtiment de trois étages qui a été conçu par l’architecte Jean-Philippe Pargade (BET Iosis Nord) développe 23 627 m² de Shon.

L’appel d’offres qui sera lancé courant octobre s’articule en neuf macrolots. Les travaux, prévus sur dix-huit mois, devraient débuter avant la fin de l’année. Cet hôpital privé comptera 232 lits, dont 51 lits de chirurgie, 56 lits de médecine, 8 lits de surveillance continue et une maternité de 50 lits. Le service de chirurgie ambulatoire est calibré sur 33 postes et celui de chimiothérapie sur 14.

Le plateau technique comprendra 12 salles d’opération, 20 postes de réveil et un bloc obstétrical de 10 salles. Il sera situé au premier étage sur lequel seront aussi implantés les lits de chirurgie et de maternité. L’objectif étant de placer le malade au cœur du dispositif.

« Le patient sera accueilli dans un vaste hall sur deux niveaux qui lui donnera l’impression d’entrer dans le lobby d’un hôtel », souligne Jean-Philippe Pargade. Une grande galerie desservant les consultations et l’imagerie médicale s’ouvrira sur une prairie fleurie. Les malades bénéficieront de grandes fenêtres horizontales leur permettant de voir plus facilement dehors.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X