Régions

NOISY-LE-GRAND Parallèlement à la diversification de ses activités Montcocol TP obtient la certification ISO 9001

Mots clés : Démarche qualité - Normalisation - Marquage CE - Travail

Qui peut le plus, peut le mieux… Déjà certifiée ISO 9002 depuis 1999 pour l’ensemble de ses activités, la société Montcocol TP de travaux publics vient d’obtenir la certification ISO 9001 version 2000, qui la remplace et qui lui a été décernée par le bureau BVQI, filiale du bureau Veritas. « Son obtention nous a demandé un gros effort, souligne Claude Blanchemanche, directeur général. La nouvelle certification est globalement beaucoup plus adaptée et impose en particulier la constitution de « groupes de processus » qui réunissent des salariés chargés d’améliorer en permanence les méthodes de chaque service. Cette certification est un vrai plus à l’égard de notre clientèle, même si elle n’est pas obligatoirement requise pour soumissionner à un marché public. L’élaboration du dossier de demande nous a, en outre, permis de repérer des dysfonctionnements internes et d’y remédier avant qu’ils ne posent problème. »

Intégration de deux filiales

Placée sous la présidence de William Zerbib, Montcocol TP a par ailleurs réussi la diversification de ses activités de base (génie civil et travaux souterrains) et le lancement, en 2002, de son département Environnement. Celui-ci, dirigé par Antoine Ferreira, réalise désormais 40 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, en complément du département Génie civil, confié à Christophe Boissenot. Le département Environnement, outre les travaux de VRD traditionnels, s’est spécialisé dans l’entretien et la réalisation de travaux sans tranchée des réseaux d’assainissement, un marché très porteur en région parisienne, alors que les grands travaux d’infrastructure se font à l’inverse plus rares. Montcocol TP a ainsi pu contracter avec de nouvelles collectivités et communautés de communes.

Une entreprise en pleine évolution

En 2004, le chiffre d’affaires de l’entreprise atteindra 25 millions d’euros pour 150 salariés, contre 19,2 millions et 130 employés l’année précédente. Une progression très importante, qui s’explique aussi par l’intégration récente de deux filiales du groupe Wize, dont dépend Montcocol TP : les sociétés MTC (injections) et L’Ourson BTP (gestion du matériel du groupe), ainsi que par la reprise de l’activité travaux publics de la société Wize SA. Une entreprise en pleine évolution donc.

PHOTO :

Claude Blanchemanche, directeur général de Montcocol TP : la certification ISO 9001 est un vrai plus à l’égard de notre clientèle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X