Régions

Nice Un institut pilote pour la maladie d’Alzheimer

Mots clés : Grand âge

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nice, qui assure la maîtrise d’ouvrage du futur institut Claude-Pompidou, a lancé les travaux de démolition des locaux de l’ex-Fondation Dabray où doit être réalisée cette structure pilote en France, entièrement dédiée à la maladie d’Alzheimer. Elle rassemblera, en un même lieu, 72 lits d’hébergement, 19 places d’accueil de jour, le centre mémoire de ressources et de recherche sur la maladie du CHU de Nice, une unité de recherche clinique, un pôle d’information pour le public et les praticiens, etc. Ces travaux préalables seront achevés en décembre. Lauréat du concours d’architecture en mars 2007, Marc Barani, associé à Coteba, a conçu un projet très ouvert sur la ville, avec un volume soulevé et une entité vitrée, un grand hall double hauteur, espace de rencontres et de vie.

Favoriser la lumière naturelle

Prévu pour accueillir des animations, des activités artistiques et culturelles, ce centre, dans sa conception, favorise largement l’apport de lumière naturelle, élément de stimulation des patients.

Autre particularité : des espaces extérieurs qui s’imbriquent au bâtiment, comme le jardin du parvis, la terrasse, espace d’expérimentation et de jardinage, le belvédère en toiture, pour des activités encadrées. Porté par la Fondation Claude-Pompidou, présidée par Bernadette Chirac, ce projet fédère plusieurs partenaires : la ville de Nice, le conseil général, l’association des familles Alzheimer, la Mutualité française et le CHU de Nice. L’investissement s’élève à 23,7 millions d’euros, dont 10 millions financés par la Fondation Claude-Pompidou, grâce aux apports des donateurs.

Le planning prévoit, après mise au point de l’avant-projet sommaire et de l’avant-projet définitif, des consultations d’entreprises à l’été 2009 et une attribution de l’appel d’offres travaux en novembre 2009. Les travaux devraient débuter en janvier 2010, pour une durée de dix-huit mois.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X