Enjeux Connectivité

Nexity et Somfy raccordent les habitants au quartier

Mots clés : Entreprise du BTP - Industriels du BTP

Quand deux leaders du bâtiment s’associent, ils accouchent d’Eugénie. Nexity et Somfy ont annoncé mi-janvier le lancement de cette nouvelle offre de logement connecté qui repose sur trois volets : la domotique, la communication entre les occupants et l’accès à des services tiers. Sa promesse ? Son extrême simplicité. Une seule application smartphone permet de tout contrôler : les équipements (volets, éclairage, chauffage), le système de télésurveillance ou encore le suivi des consommations électriques.

Offre disponible dès 2018. « Eugénie n’est pas seulement une technologie, cette nouvelle offre recrée du lien », insistent les deux concepteurs. En effet, la plate-forme est censée faciliter les échanges entre les syndics de copropriétés et les résidents. Elle permet aussi l’accès à des services d’assistance (prestataire de dépannage) ou de proximité (mairie). « Elle sera généralisée en 2018 dans l’ensemble de nos futurs programmes », indique Blandine Castarède, directrice de la communication du promoteur, qui n’a donné aucun chiffre sur le coût du dispositif. Bruno Barlet, DG de Somfy France, estime lui que « les objets connectés sont arrivés à maturité et sont financièrement plus accessibles ».

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