Architecture et urbanisme

Nevers/Antenne Assedic Brique et verre

Mots clés : Produits et matériaux

Implantée dans un quartier pavillonnaire de Nevers, la nouvelle antenne Assedic occupe un long parallélépipède placé le long d’une voie récente. Sans fard, l’auvent minimal qui exprime le caractère publique de l’édifice s’inscrit dans la continuité stricte du plan de toiture, lui-même décollé légèrement des façades pour souligner un joint creux filant. Une alternance de panneaux vitrés et de panneaux pleins en brique rythment les longs pans en se décalant d’un niveau à l’autre. Des ombres légères, créées par de faibles différences de nus dans les plans de façades, soulignent discrètement ce dessin. Sur le pignon, le décrochement en brique donne un statut particulier à la salle de réunion, en contraste avec la grande paroi lisse et vitrée du hall.

Une particularité du projet est la double circulation donnée aux bureaux : l’une publique sur la distribution intérieure éclairée par une verrière ; l’autre utilement réservée au personnel le long des façades.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage : Assedic de Bourgogne ; assistant maîtrise d’ouvrage, Unedic.

Maîtrise d’oeuvre : Marc Paillot et Monique Verdier, architectes ; P. Bodin, économistes ; ITC, structures ; Tramier, thermique ; Grimoin, électricité.

Surface : 1220 m2 SHON. Coût de construction : 6,66 MF HT (compris précâblage informatique et VRD).

Principale entreprise : Morini-Fourchambault, gros oeuvre.

PHOTOS :

1. Haut et fin, l’auvent en caillebotis métallique tamise la lumière sur l’entrée.

2. L’auvent prolonge la rive du toit qui sertit les panneaux de façade, en verre et briquettes collées sur béton.

3. A l’arrière plan de la façade, la circulation réservée au personnel.

4. Transparence sur toute l’épaisseur du bâtiment, bureaux largement vitrés.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X