Autres

Naturalistes et paysagistes se disputent la trame verte et bleue

Mots clés : Aménagement paysager - Démarche environnementale - Métier de l'environnement

Pendant que les oiseaux et les insectes disparaissent toujours plus vite, les politiques vertes et bleues souffrent de difficultés d’accélération : les disharmonies du couple écologues/paysagistes persistent, et la machine administrative issue du redécoupage des régions se met tout juste en ordre de marche.

La trame verte et bleue (TVB) poursuit son bonhomme de chemin dans les régions redessinées.

La filière paysage se retrouvera-t-elle mieux dans les futurs schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) que dans les anciens schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) ? Pour orchestrer la continuité entre l’enfant du Grenelle (loi du 12 juillet 2010) et la nouvelle organisation territoriale de la République (loi du 7 août 2015), le chef de projet TVB du ministère de la Transition écologique ne ménage pas sa peine : « Après huit mois de concertations copilotés par Régions de France et la Direction générale de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages, avec la participation de la Direction générale des collectivités, nous nous apprêtons à transmettre le projet de nouvelle orientation nationale de la trame verte et bleue au Conseil d’État, en vue d’un décret attendu pour cet été », révèle Antoine Lombard.

Le Grenelle n’a rien dit sur la surface de la trame verte et bleue, qui aurait dû concerner 80 % du territoire. DENIS COUVET, agronome (MNHN)

Aux termes de la transition en cours, l’État redéfinit son rôle : « Il installe le “chef de filât” régional sans participer à la rédaction ni imposer de méthodologie précise, mais il liste les thèmes que doivent développer les annexes des Sraddet », précise le chef de projet. La consécration du rôle central des régions s’est manifestée en force le 6 février à Montpellier, à...

Vous lisez un article de la revue Paysage n° 409 du 16/05/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X