Régions ARRÊT SUR IMAGE

Nantes : parking en acier sur l’île de Nantes

Inauguré début septembre, le nouveau parking de l’île de Nantes fait écho, par sa spectaculaire structure en acier, aux nefs voisines des « Machines de l’île ».
L’agence d’architecture Barto et Barto, maître d’œuvre, l’a doté en façade de coursives extérieures-promenoirs qui surlignent les sept niveaux. Massif, mais urbain, le bâtiment offre 990 places dont 630 ouvertes au public. Il a été édifié avec des poutres en « H » de 16 m de portée, système qui a permis d’éviter les poteaux intérieurs. L’ensemble est prévu pour être démonté, voire recyclé en bureaux. Ouvert et naturellement ventilé, le nouvel édifice est pré-équipé pour accueillir ultérieurement une centrale photovoltaïque sur le toit. Un équipement non encore décidé, bien que porteur d’une amélioration sensible des performances énergétiques de cette réalisation, qui a suscité une polémique quant à sa forte consommation d’électricité pour l’éclairage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X