Régions

NANTES La seconde phase d’EuroNantesGare lancée

Mots clés : Contrat de partenariat - Rénovation urbaine

A côté de la première phase d’EuroNantesGare, où tous les chantiers sont lancés, l’îlot de trois hectares libéré par la disparition de l’ancien centre de tri de La Poste va être proposé début 2009 aux investisseurs et promoteurs. L’aménageur, la SEM Nantes Aménagement, prévoit sur ce site 20 000 m2 de bureaux et logements, et un gymnase. Cet équipement sera intégré à un ensemble de bureaux et fera l’objet d’un BEA (bail emphytéotique administratif). Sur la ZAC, dite du Pré-Gauchet, qui couvre 36 ha à proximité de la gare, sont prévus à terme 1 000 logements, 130 000 m2 d’activités, ainsi qu’un collège (la construction commencera début 2009) et un gymnase.

Une tour est envisagée

Il reste à la ville et à l’aménageur à déterminer le type d’aménagements et de constructions, qui prendront place sur l’actuel parking Marcel-Paul, derrière la gare sud, ainsi que sur un terrain triangulaire, près de la piscine de Petite Amazonie, où certains verraient bien une tour. Les promoteurs présents sur la première phase se veulent relativement optimistes. « Nantes est une métropole attractive et nous n’avons pris aucune décision de décalage d’opération sur la ville », assure Philippe Arnold, directeur général de Bouygues Immobilier Nord et Atlantique, qui scellait le 23 octobre une « première pierre » fictive de l’opération Kanope, dont le chantier a, de fait, commencé en mai. A dix-huit mois de son achèvement, Kanope, qui comprend 120 logements dont 39 « sociaux », est commercialisé à 70 %.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X