Régions

Nantes Architectes désignés pour l’ancienne usine Lu

Mots clés : Architecte - Architecture - Manifestations culturelles

C’est désormais chose faite, on connaît l’attributaire du concours d’architecture et d’ingénierie pour la refonte de l’ancienne usine Lu. C’est l’équipe d’architectes de Patrick Bouchain (Paris) qui a été retenue, pour une opération évaluée à 50 millions de francs.

L’aménagement porte sur un ancien hangar industriel de 7 300 m2, dont la destination actuelle est une annexe culturelle du Centre de recherche et de développement culturel de Nantes (CRDC), qui abrite les manifestations musicales et théâtrales de « Trafic » et « Fin de siècle ».

Un autre lot du site a été attribué à l’équipe nantaise de Jean-Marie Lépinay pour la reconstruction du dôme de la tour Lu qui flanque ledit bâtiment. La remise en état des façades et la mise hors d’eau et hors d’air.

A l’origine, deux tours jumelles faisant face au château des ducs marquaient l’entrée de la biscuiterie Lefèvre Utile. Elles ont été détruites en partie, et seule la tour gauche subsiste, que le projet global d’aménagement entend restaurer à l’identique.

Pour ce dernier projet, la reconstitution des plans a été menée par informatique, à partir de photographies du début du siècle qui ont permis de recomposer les profils, les couleurs (bleu et rouge vifs) et surtout les moulages de sculptures qui ornaient la tour (griffons, zodiaque).

Une maquette a été réalisée de cette restauration qui devra être achevée pour juin 1998 dont les travaux se montent à 3,3 millions de francs.

PHOTO : La tour Lu sera restaurée avec reconstruction du dôme.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X