Edito

Mouvement HLM

Mots clés : Logement social - Politique de la ville

On commence à y voir plus clair. La disparition tragique de son président, Roger Quilliot, suivie d’un long intérim, puis la reconstitution un peu laborieuse de son état-major, avaient singulièrement brouillé la lisibilité de ce que l’on continuait à appeler l’Union HLM, mais sûrement plus le Mouvement HLM.

Et l’on n’avait pas appris grand chose sur ses projets lors de l’accès à la présidence de Michel Delebarre.

Dans l’entretien qu’il a accordé au Moniteur voir page 18, son nouveau délégué général, Paul-Louis Marty, esquisse une explication de ce relatif silence, qu’il vient donc de briser : après avoir traversé une période intermédiaire difficile, il s’agit de passer à une phase de propositions. Et de propositions préparées et mises en oeuvre collégialement.

D’où une certaine modestie, qu’il faut saluer : il est courageux (et prudent à la fois…) de reconnaître à l’avance que l’on ne pourra pas arriver devant le prochain congrès (en juin prochain à Nantes) avec des propositions abouties.

Mais dès aujourd’hui les grands axes sont clairement annoncés, et la volonté de les concrétiser fortement affirmée.

Ainsi, la politique de la ville est présentée comme un domaine essentiel à reconquérir. Sur lequel les organismes d’HLM entendent enfin jouer un rôle majeur, en étant des opérateurs de premier plan. Pourquoi ? Parce qu’ils réunissent la connaissance du terrain et les moyens que leur confère leur statut, argumente Paul-Louis Marty.

Objectifs clairement identifiés, propositions soigneusement argumentées : si le cap est tenu, l’Union redeviendra, sans aucun doute, le Mouvement HLM.

PHOTO : La décentralisation, les problèmes de société et l’Europe constituent trois enjeux sur lesquels les HLM entendent être une force de proposition.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X