Architecture et urbanisme

Mouans-Sartoux/ Médiathèque et cinéma Qualité environnementale

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable - Haute Qualité Environnementale - HQE - Manifestations culturelles

Au coeur du moyen pays des Alpes-Maritimes, la municipalité de Mouans-Sartoux (8 500 habitants), avec à sa tête André Aschieri, poursuit d’année en année son effort d’équipement : elle va lancer au cours du premier trimestre 1998 la réalisation d’une médiathèque et de trois salles de cinéma (300, 200 et 80 places) en centre-ville. Au terme du concours d’architecture sur esquisse qui a réuni 61 candidats régionaux et nationaux, c’est le projet de Philippe Gazeau (Paris) qui a été retenu. Celui-ci a intégré l’ensemble dans un bâtiment rectangulaire R + 1, s’ouvrant sur un hall commun. La médiathèque (1 000 m2) occupe l’aile et une partie de l’étage en mezzanine, avec les salles techniques des cinémas et les bureaux. Les cinémas totalisent 800 m2. Structures et façades sont en béton, et le bâtiment s’orne d’un auvent protecteur. Sa réalisation et son exploitation vont faire l’objet d’une démarche « HQE » (haute qualité environnementale).

L’ouverture du complexe doit s’étaler entre la fin 1998 et le premier semestre 1999. Les appels d’offres en lots séparés sont prévus dès ce mois de décembre.

MAQUETTE :

Ce grand bâtiment en R+1, conçu par Philippe Gazeau, abritera la médiathèque (1 000 m2) en mezzanine, et les trois salles de cinéma (800 m2) au rez-de-chaussée. Il sera situé en centre-ville. Sa réalisation et son exploitation vont faire l’objet d’une démarche « HQE ».

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : commune de Mouans-Sartoux.

Maître d’oeuvre : Philippe Gazeau (Paris).

BET structures et fluides : GET Ingénierie (Paris).

Acousticien : Delage et Delage (Paris).

Economiste : Yvon Guiheneuf (Paris).

Coût des travaux : 10 millions HT.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X