Régions

MORBIHAN Isolation ANB, entreprise spécialisée dans l’isolation écologique

Franck Lauer est un passionné : en 2000, il crée Action Nature Bâtiment, société spécialisée dans l’isolation écologique: de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois haute densité. Installée à Merlevenez près de Lorient, la petite entreprise emploie aujourd’hui 17 salariés et travaille à 95 % (1,2 million d’euros de chiffre d’affaires en 2008) pour une clientèle de particuliers tant en neuf qu’en rénovation. « Les maîtres d’œuvre et les architectes commencent à nous connaître », se félicite l’entrepreneur. Et les bâtiments publics ? « Jusqu’à présent, les collectivités locales n’étaient pas très ouvertes aux matériaux écologiques. Mais je pense que cela va se développer, notamment parce que les produits écologiques sont de plus en plus réputés », espère le responsable. Depuis un an, ANB s’est lancée dans l’isolation par l’extérieur : « Dans ce cas, nous utilisons de la fibre de bois avec bardage ou enduit », complète Franck Lauer.

2008 aura également été l’année de la consolidation de l’entreprise avec l’embauche de personnel d’encadrement : « Nous avons recruté un métreur ainsi qu’un jeune commercial qui prépare un BTS en alternance et nous cherchons un coordonnateur », détaille-t-il. Et pour 2009, Franck Lauer envisage de construire à Landevant – toujours dans le Morbihan – un nouvel atelier de 500 m². « Ce sera un bâtiment bioclimatique en bois et peut-être équipé de panneaux solaires », annonce-t-il.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X