Régions

Montpellier Une diagonale bleue lumineuse

Mots clés : Eclairage urbain

Depuis la fin octobre, la nuit venue, un flot de lumière bleue sinue sous les voûtes de l’aqueduc des Arceaux, à Montpellier. Un dispositif, long de 650 m, composé de 450 barrettes de leds pilotées par un programme informatique qui module sans fin la tension des lampes pour suggérer le mouvement. C’est la 1re phase d’une mise en lumière imaginée par Yann Kersalé. Trois axes lui ont été confiés : les Arceaux et le jardin du Peyrou, la Comédie et l’esplanade Charles-de-Gaulle, les rives du Lez et la nouvelle mairie. Sur cette trajectoire discontinue, l’artiste a proposé « une incitation à la déambulation et à la redécouverte des objets et des espaces », unifiée par la symbolique du bleu. Bleu comme l’eau dont cet itinéraire épouse le trajet. Bleu aussi comme un intermédiaire entre obscurité et lumière.

Après les Arceaux, au traitement encore partiel, la 2e phase concernera début 2008 la Comédie. Les huit candélabres de la place ont été allongés et équipés de petits projecteurs qui diffuseront une lumière plus étale qu’aujourd’hui, tandis que des leds bleues éclaireront l’intérieur des mâts. Un éclairage bleu soulignera les baies vitrées et l’architecture de l’opéra. Viendra ensuite l’axe Esplanade-Corum. Si les rives du Lez n’ont pas encore fait l’objet de programmation, une réflexion a été engagée pour le futur Hôtel de ville avec son concepteur Jean Nouvel.

« Cet axe en bleu va créer une nouvelle ambiance, indique Laurent Bourlet, DG adjoint des services techniques de la Ville. Il amènera de la modernité à un centre-ville plutôt associé au classicisme. Nous réfléchissons à des opérations dans les quartiers. Peut-être avec d’autres artistes. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Ville de Montpellier.

Conception : AIK-Yann Kersalé.

Maîtrise d’œuvre : ville de Montpellier.

Coût tranche 1 (aqueduc Saint-Clément/château d’eau) : 970 000 euros.

Entreprise : Travesset (mandataire).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X