Régions

Montpellier Le parking en grand huit d’Odysseum

Mots clés : Architecte - Architecture - Conception - Sécurite des ouvrages - Stationnement - Transports

Un ruban bleu de 1 200 m qui s’enroule sur lui-même en trois volutes légèrement décalées les unes par rapport aux autres. Le parking Circé, inauguré le 19 novembre par la Ville et l’agglomération de Montpellier au sein du pôle Odysseum, se singularise par son design. Ses architectes, l’agence Brullmann/Crochon, se sont inspirés de l’ambiance ludique d’Odysseum pour dessiner un ouvrage en forme de grand huit. Avantage incident : l’organisation en ruban, qui n’exige pas de rampes d’accès, permet d’optimiser le nombre de places (1 200) par rapport à la surface bâtie. L’ouvrage est constitué de portiques métalliques sur lesquels reposent les trois anneaux du ruban de circulation. Cette charpente est stabilisée horizontalement par les cages d’escalier en béton à l’intérieur de l’anneau, à l’aide de butons métalliques.

Double fonction

La stabilité au feu du parking a fait l’objet d’une approche d’ingénierie incendie, démarche encore peu fréquente en France consistant à simuler le comportement de l’ouvrage en cas d’élévation de température selon trois scénarios définis avec les services d’incendie. « S’agissant d’un parking aérien largement ventilé, l’approche normalisée classique n’était pas adaptée, indique Nicolas Ayme, du bureau d’études Efectis. Elle aurait imposé un surdimensionnement de l’ouvrage. » Autre particularité : un fonctionnement mixte avec tarifications spécifiques. Il servira de parking d’échange pour le tramway et de stationnement pour les usagers du pôle Odysseum (7 500 places).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Serm.

Financement : Montpellier Agglomération et Ville de Montpellier.

Maîtrise d’œuvre : Brullmann-Crochon (architecte mandataire), Atelier Patrice Genet (architecte d’opération), Iosis Méditerranée (Ingénierie TCE), C & E Ingénierie (structure).

Etude incendie : Efectis France.

Gros œuvre : Cabrol/Fondeville.

Coût travaux HT : 17 millions d’euros.

Surface HOB : 23 000 m2.

Capacité : 1 200 places ( 500 places en rez-de-chaussée pour le multiplex Gaumont).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X