Régions

Montgeron 55 pavillons et 48 appartements vont être construits sur le site du Thabor

Mots clés : Démocratie locale - Maison individuelle

Le promoteur France-Pierre, société anonyme appartenant au groupe De Souza va réaliser à Montgeron, sur le site du Thabor (un ancien collège privé qui s’est dégradé), un programme de quarante-cinq pavillons et quarante-huit appartements. Juste à côté, à l’emplacement dit des Anciennes-Serres, la SCI Elodie va bâtir dix maisons individuelles.

Pour ces deux opérations, un seul permis de construire groupé a été accordé à France-Pierre (1) « pour préserver la cohérence urbaine et architecturale du projet d’aménagement », explique-t-on à la mairie. Ce permis de construire a par ailleurs été délivré dans le cadre d’une application anticipée du POS, en cours de révision depuis plusieurs mois. « Nous avons proposé au groupe de travail désigné par le préfet,une application anticipée sur l’ensemble du secteur pavillonnaire UH, qui intègre les parcelles du Thabor. Il a accepté, et cette demande a été validée par la préfecture », poursuit-on à la mairie.

Un recours a été déposé par l’opposition municipale auprès du tribunal administratif de Versailles afin de demander l’annulation de la délibération concernant cette application anticipée du POS. Elle la qualifie en effet de « changement à la sauvette qui a permis de transformer une zone UL en zone UH dérogatoire, c’est-à-dire permettant la construction de collectif ». Dans les faits, ce recours semble de pure forme. Le temps que le tribunal rende son jugement, les travaux seront probablement terminés.

Ce programme immobilier pourrait être complété par la réhabilitation des deux bâtiments existants sur le site. Une estimation vient d’être demandée aux Domaines. Le maire Gérald Hérault souhaiterait y aménager un centre culturel ou une bibliothèque.

(1) La SCI Elodie a autorisé France-Pierre à déposer un permis de construire groupé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X