Régions

Montereau Une Maison de la Seine devrait être ouverte en 2013

Une Maison de la Seine sera construite à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). Le maire, Yves Jégo, vient de signer pour cela une convention de partenariat avec neuf entreprises (1). « Le projet entre dans une phase concrète. Ces neuf entreprises sont associées à un groupe de pilotage chargé de rédiger une synthèse et de proposer un projet bouclé pour début 2010 », déclare Jacques-Henri Semelle, conseiller municipal délégué au tourisme.

Intérêt stratégique

Pour expliquer la participation de sa société, le directeur de Cemex Granulats Val-de-Seine, Alain Plantier, dit entretenir « un lien particulier et historique avec le transport fluvial sur le bassin de la Seine. Il est donc naturel pour nous d’apporter notre contribution à ce projet ambitieux ». Située dans le château Saint-Maurice, ancienne forteresse du XIIIe siècle au confluent de la Seine et de l’Yonne, la maison de la Seine montrera l’intérêt stratégique du fleuve comme vecteur de développement durable et les atouts du transport fluvial dans la perspective du Grenelle de l’environnement. Elle sera plus qu’un musée : un centre d’activités culturelles et de ressources avec des salles d’exposition, de conférences, des espaces d’accueil et de services pour les plaisanciers et les randonneurs. L’ouverture est prévue pour 2013, et l’investissement estimé entre trois et cinq millions d’euros, selon la physionomie du projet élaboré par le comité de pilotage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Cemex, EDF, GDF Suez, Knauf, Lafarge, Orange, Silex Cable, Sim Montereau, Veolia Environnement. La région et le département ont financé une étude de programmation.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X