Régions

Monaco Un complexe de loisirs créé dans la zone du Portier

L’entreprise JB Pastor et Fils vient de lancer le chantier d’un complexe de loisirs destiné aux jeunes, dans la zone du Portier, sur une emprise très réduite en front de mer. Originalité de ce projet, à l’étude depuis plusieurs années : il va être réalisé et exploité par la Sam Epicure, dirigée par Patrice Pastor, dans le cadre d’un bail emphytéotique de trente ans passé avec la Principauté. L’équipement (5 000 m2 sur cinq niveaux) comprendra une discothèque ouvrant sur un ponton, un bowling, des jeux sportifs virtuels, des boutiques, un restaurant et des snacks, etc. En toiture, une patinoire synthétique Ecogliss (des dalles assemblées en PEHD contenant un agent lubrifiant), à vocation ludique et pédagogique.

Contraintes techniques. La réalisation de ce projet de plus de 10 millions d’euros prendra plus de deux ans. Contraintes techniques majeures : la mer et l’exposition à la houle du niveau bas, et l’obligation de rétablir, sur la toiture du bâtiment, un ouvrage d’art existant. Ce complexe est conçu par l’architecte parisien Jean-Pierre Lott, qui travaille aussi sur un projet de tour d’habitation de très grand luxe au jardin exotique pour JB Pastor et Fils. Il a opté pour un bâtiment blanc résolument contemporain, avec des décors de façade soignés du fait de la proximité de l’hôtel Fairmont. « Ces façades en béton feront largement appel à des éléments préfabriqués », souligne Patrice Pastor, dirigeant de JB Pastor et Fils. Sur ce créneau, le n°1 du BTP à Monaco vient de prendre le contrôle de Staff Création (10 personnes, 1 million d’euros de chiffre d’affaires) basée à Carros, seul fabricant de staff et décors (plâtre, béton, résine) des Alpes-Maritimes. Sur ce marché, JB Pastor et Fils compte déjà, parmi ses corps d’état secondaires, l’entreprise de staff Alain Sartucci.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X