Régions

Monaco Démarrage de la deuxième phase du Forum Grimaldi

La construction du centre culturel et des expositions de la principauté de Monaco, le Forum Grimaldi (plus de 70 000 m2 de surface bâtie, un projet de 1,6 milliard confié aux architectes Fabrice Notari et Frédéric Genin), passe à la deuxième phase.

Le lot « encuvement » confié à Solétanche touche à sa fin et les entreprises chargées de l’exécution du bâtiment proprement dit vont commencer à prendre place sur le site, en liaison avec leur désignation par le maître d’ouvrage, le service des TP de la Principauté. Le projet est divisé en près de soixante lots : une dizaine d’entre eux – comprenant, entre autres, le gros oeuvre, avec un démarrage prévu dès février – viennent d’être attribués (encadré) en quasi-totalité à des groupements. D’autres sont en cours d’analyse ou en consultation et, vers le printemps, l’ensemble des entreprises devrait pratiquement être désigné.

Dès lors, il faudra aller très vite, car la livraison du projet est prévue à la fin juin 2000, soit après un peu moins de trente mois de travaux. Le chantier mobilisera plusieurs centaines d’ouvriers et d’importants moyens matériels : cinq grues, une gestion informatique intégrée sur place, etc. Et l’ambition du programme va impliquer des défis techniques.

Les premières entreprises retenues

Gros oeuvre-structure : Campenon Bernard Sud/MCB (marché de 157 millions HT, délai de dix-sept mois).

Couverture-étanchéité : Monaco Etanchéité et Société monégasque d’étanchéité.

Chauffage-ventilation/plomberie-sanitaire/protection incendie : Soget (Monaco)-Crystal (Nice).

Courant fort/groupe électrogène : Squarelectric (Monaco)/Spie Trindel.

Métallerie lourde (portes coupe-feu) : Bon et Naga (Gennevilliers).

Appareils élévateurs/monte-décors : Casel (Monaco)-CG2A (Saint-Laurent-du-Var).

Escaliers mécaniques : Thyssen Ascenseurs (Monaco).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X