Logement

Mini-pousse à la Croix-Rousse

Enclavée dans un bâti dense et élevé du cœur historique de Lyon, une microparcelle accueille une maison de 44 m bâtie sur deux niveaux.

Quand bien même les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon, dessinent l’un des quartiers anciens les plus denses d’Europe, le PLU permet d’y reconstruire à volume identique sur une surface auparavant bâtie. Celle qu’a utilisée l’agence Doucerain Delziani Architectes pour insérer une maison ne présentait qu’un terre-plein de 30 m2, coincé entre un mur au nord et, surtout, de hauts immeubles à l’est comme au sud. Côté ouest : une respiration, sous la forme d’une cour vaste et lumineuse trouant ce bâti. Ladite cour recèle même un clos planté d’acacias. Avec pareille échappée visuelle, c’était le coup de cœur assuré pour Romain, habitant de la copropriété. La parcelle constructible allait lui permettre de réaliser un petit logement où il pourrait accueillir amis et famille de passage.

Contraintes souterraines et patrimoniales. Après avoir acheté la parcelle à la copropriété – avec promesse de régler les problèmes d’infiltrations d’eau dans les caves adjacentes -, il a fallu déterminer quelles fondations et quel visage donner à la maison, en ce site bien particulier.

Deux types de contraintes en effet s’y conjuguaient : les préconisations de l’architecte des bâtiments de France (ABF) et celles...

Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5970 du 06/04/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X