Régions Dijon

Mille jeunes dans les coulisses du tram

En construction jusqu’en juin 2012, le centre de maintenance du tramway de Dijon additionne les dispositifs innovants sur le plan environnemental. Aucun autre site ne pouvait mieux démontrer l’attractivité des métiers de la construction aux 1 100 collégiens et lycéens accueillis, le 7 octobre, par la fédération départementale du bâtiment de Côte-d’Or, dans le cadre des Coulisses du bâtiment.

Traitement biologique

Les eaux usées du principal collecteur de la ville voisine de Chenôve chaufferont les ateliers, grâce à un échangeur de chaleur constitué de plaques en Inox sur une longueur de 120 mètres. Son couplage à une pompe à chaleur permet d’atteindre jusqu’à 45 °C, à partir d’une température initiale de 12 à 17 °C. La Lyonnaise des eaux, qui le met en place, récupère par ailleurs le débordement de la nappe phréatique du parking de la Trémouille, au centre-ville, pour le nettoyage des véhicules. Traitées biologiquement, les eaux de lavage sont réutilisées, avec un rendement estimé à 85 %. Le Grand Dijon, maître d’ouvrage, annonce une économie d’eau de 10 000 m 3 /an. Seul bâtiment conservé des anciens ateliers SNCF, la halle de 10 000 m 2 de type Eiffel porte une nouvelle toiture en shed dont les pans sud sont couverts de panneaux photovoltaïques.

Autosuffisant en électricité

Pour répondre à la totalité des besoins électriques du centre de maintenance, cette couverture s’étendra sur un hectare, incluant les 20 000 m 2 du bâtiment neuf voisin dédié à l’entretien des rames et des bus.
Les gravats de démolition constituent les plates-formes des voiries et des nouvelles constructions. Le matériau du parking abrité des bus provient des mâchefers de l’usine d’incinération des ordures ménagères, stabilisés avec un liant. Une isolation intérieure et extérieure, une géothermie profonde et une ventilation double flux situent le bâtiment administratif de 3 000 m 2 dans les standards du bâtiment passif, avec une consommation de 20 kWh/m 2 .an.

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