Actualité

MGdesign transforme les plans en réalité virtuelle

Mots clés : Informatique - Marché de l'immobilier

Vincent Guérin et Nicolas Lelong, créateurs et cogérants de MGdesign.

Les professionnels de l’immobilier qui se rendront à Cannes du 9 au 12 mars au Mipim (*) pourront admirer sur le stand de la communauté urbaine de Nantes la maquette virtuelle en 3D qui présente l’offre foncière et le potentiel immobilier de la ville. Cette réalisation est l’oeuvre de Vincent Guérin et de Nicolas Lelong, âgés de vingt-sept ans, cogérants et créateurs de MGdesign. « Les visiteurs pourront réaliser une visite virtuelle de la ville et s’y promener », précisent les deux informaticiens. Ce n’est pas leur première collaboration avec la communauté urbaine. Ils ont réalisé en septembre dernier la maquette virtuelle en 3D de la future cité nantaise des biotechnologies. D’autres projets sont en cours. Le logiciel développé par la jeune pousse permet de transcrire sous forme de réalité virtuelle les travaux d’infographie réalisés avec des outils de CAO (conception assistée par ordinateur). « Nous travaillons à partir des fichiers de travail de l’architecte », précise Vincent Guérin. Leur produit « Virtual dive » (plongée virtuelle) est utilisable sur un PC ordinaire. Au lieu de voir un plan ou un schéma en 3D, l’utilisateur va se déplacer dans le bâtiment reconstitué avec réalisme, à partir des informations de l’architecte ou de l’ingénieur. « Nous pouvons modifier les matériaux, les couleurs, les effets de lumière », complètent les deux jeunes créateurs.

Après leur diplôme, ils ont travaillé trois ans en SSII. Amis de longue date, ils ont pris sur leur temps libre pour construire le logiciel ; début 2002 ils se sont tournés vers Atlanpole, la technopole nantaise, et Ouest Entreprendre, un réseau de parrainage et de conseil aux créateurs. Décembre 2002, les premiers projets sont arrivés, comme la visite 3D d’appartements à destination d’investisseurs. Leur solution offre une vision de l’intérieur de l’appartement aménagé à partir d’éléments disponibles chez les fournisseurs du constructeur. « Dès le mois de décembre 2002, la solution était opérationnelle, explique Vincent Guérin. Nous adaptons les différents modules de logiciels en fonction des métiers. »

Après s’être jetés dans le bain sur leurs seuls fonds propres, les deux associés commencent à chercher des investisseurs. Il faut vite consolider la niche de marché : « Nous avons un positionnement original, déclare Vincent Guérin : d’un côté les institutionnels de la réalité virtuelle proposent des prestations très coûteuses aux grands industriels, de l’autre une PME peut juste acheter des logiciels, sans prestations ni accompagnement. »

(*) Marché international des professionnels de l’immobilier.

Profil

Date de création : décembre 2002

Activité : prestations informatiques

Actionnaires : Vincent Guérin (50 %) et Nicolas Lelong (50 %)

Chiffres d’affaires 2003 : 50 000 euros ; 150 000 euros (prévisionnel 2004)

Implantation : Nantes

Effectif : 2 personnes.

PHOTO :

Vincent Guérin et Nicolas Lelong, créateurs et cogérants de MGdesign

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X